Table des matières
- 1 Comment savoir si une remorque est homologuée?
- 2 Comment identifier une remorque?
- 3 Puis-je fabriquer une remorque?
- 4 Comment faire pour homologuer une remorque agricole?
- 5 Comment lire la plaque constructeur?
- 6 Où mettre la plaque d’immatriculation sur une remorque?
- 7 Quel est le numéro de série de votre remorque?
- 8 Comment identifier la pièce détachée de votre remorque?
Comment savoir si une remorque est homologuée?
Si vous construisez une remorque, vous demanderez un numéro de série « type original » à 17 caractères à la DRIEE/DREAL/DEAL. Le numéro sera indiqué sur la plaque constructeur et frappé à froid sur le châssis côté droit de la remorque sur un élément indémontable, en chiffres de 7mm de haut minimum.
Comment identifier une remorque?
Les remorques sont marquées d’un numéro à 17 caractères normalisé :
- Le code international du constructeur (3 digits),
- Le type de la remorque (5 digits),
- N : Non freiné – F : Freiné (1 digit).
- Le code de l’année de production (1 digit),
- Le numéro de série (7 digits).
Comment lire la plaque d’une remorque?
La plaque de tare et de surface Elle est placée en évidence sur le côté droit de la remorque, elle indique : le poids à vide (PV). le poids total autorisé en charge (PTAC). la largeur hors tout (l).
Comment homologuer une remorque sans carte grise?
La seule exigence pour obtenir une autorisation d’immatriculation est que votre remorque soit homologuée par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL). Pour cela, il vous suffit de faire la demande d’homologation auprès de la DREAL.
Puis-je fabriquer une remorque?
Oui, tu a bien le droit de construire ta propre remorque. Si la remorque a un PTAC de 500 kg ou moins, aucune réception par la DRIRE n’est nécessaire.
Comment faire pour homologuer une remorque agricole?
Les agriculteurs qui doivent refaire homologuer les véhicules à partir du 1er janvier 2020 devront se rapprocher des DREAL (service de la réception – de la sécurité et de la pollution des véhicules), pour obtenir les documents à remplir permettant de faire inscrire le véhicule à une procédure de réception à titre …
Quelles sont les normes pour une remorque?
Si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg, elle doit être assurée et doit posséder un système de freinage mécanique par inertie. Si son PTAC dépasse 3500 kg, elle devra obligatoirement posséder un système de freinage électrique, hydraulique ou pneumatique.
Comment faire passer une remorque en 750 kg?
Il suffit de posséder un permis B pour tracter une remorque faisant jusqu’à 750 kg de PTAC. Au-delà de ce poids, le permis voiture est encore suffisant sous réserve que la somme des PTAC de l’ensemble ne dépasse pas 3 500 kg.
Comment lire la plaque constructeur?
Détail des éléments à marquer sur la plaque constructeur : Sur la carte grise les différentes informations nécessaires sur repérées par des lettres. le N° d’Identification VIN (Case E) *: Numéro d’Identification du Véhicule en français = numéro VIN (international) est l’identifiant unique de l’automobile.
Où mettre la plaque d’immatriculation sur une remorque?
La remorque, même si elle est un engin tracté et sans moteur, doit aussi porter une plaque d’immatriculation, à l’arrière. Cela inclut également d’autres véhicules de travaux et de transport, comme les semi-remorques et les caravanes, ayant ou non un certificat d’immatriculation.
Quel papier pour vendre une remorque sans carte grise?
Si la remorque ne dispose pas d’une carte grise, l’acheteur peut se faire établir un acte de vente. Pour rappel, le certificat de contrôle technique n’est pas obligatoire pour les véhicules de moins de 4 ans.
Quel est le numéro d’identification de votre remorque?
Un exemple de plaque signalétique standard est illustré ci-contre. sur cet exemple on remarque que le numéro d’identification du véhicule (NIV)comporte 17 caractères. Les 6 ou 7 derniers chiffres représentent le numéro de série selon l’âge et le modèle de votre remorque (dans cet exemple:374 538).
Quel est le numéro de série de votre remorque?
Les 6 ou 7 derniers chiffres représentent le numéro de série selon l’âge et le modèle de votre remorque (dans cet exemple:374 538). Certains modèles peuvent être équipés d’une plaque légèrement plus petit, Mais le numéro de série sera toujours présent et facilement reconnaissable pour les remorques freinées
Comment identifier la pièce détachée de votre remorque?
Afin que nous puissions au plus vite identifier la pièce détachée correspondant au modèle de votre remorque, veuillez lors de votre commande nous fournir le numéro de série de votre remorque.
Comment immatriculer votre remorque?
Toutefois, seuls les véhicules qui doivent être immatriculés ont un numéro de série normalisé sous la forme VIN (17 caractères avec l’identification du constructeur dans les 3 premiers). Ainsi, si votre remorque possède une carte grise, il vous suffit de regarder dans la section E de celle-ci.