Comment se comporter avec un handicape moteur?

Comment se comporter avec un handicapé moteur?

Parlez normalement avec le vocabulaire de tous les jours, y compris pour les mots du handicap mais faites attention aux termes réducteur ou blessants : parlez de « personne en situation de handicap » et non « d’infirme » ou « d’invalide ». Dites toujours à la personne ce que vous faites ou allez faire.

Comment décrire les inégalités affectent les personnes en situation de handicap?

Décrire les inégalités qui affectent les personnes en situation de handicap suppose qu’il y ait une distinction claire entre personnes handicapées et non handicapées. Or, la définition du handicap est plus complexe que l’âge, le sexe ou l’origine migratoire par exemple.

Comment analyser les écarts entre les personnes handicapées et non handicapées?

Le plus souvent, l’analyse des écarts entre les personnes handicapées et non handicapées se limite à la question de l’emploi. Or, même si l’on manque cruellement de données et d’analyses, nous pouvons tenter de dresser un panorama plus large des éléments dont nous disposons dans l’ensemble des domaines de la vie en société.

LIRE AUSSI:   Comment enlever un gout de savon dans la bouche?

Comment définir les personnes handicapées?

Le handicap est un sujet complexe, il existe de nombreuses façons de définir et de compter les personnes handicapées. Toutefois, une constante ressort clairement : quelles que soient les définitions, les personnes handicapées subissent des inégalités marquées, dans tous les domaines, dont l’emploi et l’accès à l’éducation.

Est-ce que les personnes handicapées sont en emploi?

La dernière publication dresse un constat assez noir. En se limitant aux personnes d’âge actif (15-64 ans), 66 \% des Français sont en emploi, un taux qui tombe à 37 \% pour les personnes reconnues handicapées, selon l’Insee en 2019 [ 5]. Et si 28 \% de la population est inactive [ 6], c’est le cas de 56 \% des personnes reconnues handicapées.