Comment se comptent les trimestres pour la retraite?

Comment se comptent les trimestres pour la retraite?

Pour valider 1 trimestre de retraite, il faut percevoir dans l’année un salaire soumis à cotisations représentant 150 fois le montant du Smic horaire brut. Ainsi, ce montant évolue chaque année en fonction de la revalorisation du Smic. Au 1er janvier 2021, celui-ci est à 10,25 € (contre 10,15 € en 2020).

Qu’est-ce que le rachat de trimestre?

Le rachat des trimestres est effectué au titre du taux de la pension et de la durée d’assurance retenue pour la calcul de la retraite. Vous ne pouvez pas racheter plus de 4 trimestres au titre de vos périodes d’apprentissage. Vous pouvez effectuer vos rachats de trimestres en plusieurs fois.

Quel est le maximum de trimestre pour la retraite?

LIRE AUSSI:   Quels sont les instruments de pret du FMI?

166 trimestres
166 trimestres validés (ou +) Vous bénéficiez d’une retraite à taux plein dès lors que vous justifiez d’une durée d’assurance retraite d’au moins 166 trimestres (soit 41 ans et 6 mois).

Qu’est-ce qu’un trimestre assimilé?

Les trimestres assimilés pour le chômage, la maladie ou la maternité Les trimestres non-cotisés ou assimilés correspondent à des trimestres attribués gratuitement lors de vos périodes d’interruption involontaire d’activité professionnelle.

Est-il intéressant de racheter des trimestres de retraite?

Bon à savoir : les rachats de trimestres sont entièrement déductibles fiscalement des revenus bruts imposables l’année du rachat. Selon votre situation et votre carrière, le rachat de trimestres de retraite sera plus ou moins intéressant pour améliorer le montant de votre pension.

Comment savoir si le rachat de trimestre est intéressant?

En effet, comme le but de ce rachat est de réduire le niveau de la décote appliquée en cas de départ à la retraite avant d’avoir atteint l’âge du taux plein, le rachat se révèle moins intéressant si vous décidez de partir tard à la retraite et donc à un moment où la décote a déjà été réduite.

LIRE AUSSI:   Comment resoudre le probleme pas acces a Internet?

Quelle différence entre trimestres cotisés et validés?

Trimestres validés = trimestres cotisés + trimestres assimilés (et équivalents) Pour trouver le nombre de trimestres validés, il faut additionner les trimestres cotisés aux trimestres « assimilés » (ou « réputés cotisés »).

Pour valider un trimestre de retraite, il faut percevoir dans l’année un salaire soumis à cotisations représentant 150 fois le montant du Smic horaire brut. Les trimestres que vous validez grâce aux revenus perçus sont comptabilisés comme étant des trimestres cotisés.

C’est quoi les trimestres retenus?

Les périodes ou trimestres d’assurance retenu(e)s pour le calcul de la pension de retraite sont ceux ou celles qui ont donné lieu au versement de cotisations dans un régime de base (obligatoire ou volontaire). Ces cotisations sont appliquées sur une assiette de revenu minimum.

Est-ce que le chômage valide des trimestres pour la retraite?

Toutes les périodes de chômage involontaire, indemnisées ou non, sont considérées comme des trimestres d’assurance retraite dans la limite de 4 trimestres par an. Chaque période comportant 50 jours de chômage est considérée comme un trimestre d’assurance.

LIRE AUSSI:   Pourquoi faire une servitude?

Quels sont les trimestres requis?

Le nombre de trimestres requis varie selon votre année de naissance et si vous êtes fonctionnaire, selon que vous êtes de catégorie sédentaire ou active. Tous les trimestres acquis auprès des différents régimes de retraite obligatoires (dans la fonction publique et le secteur privé) sont pris en compte.

Comment obtenir le nombre de trimestres validés?

Pour obtenir le nombre total de trimestres validés, on additionne 2 types de trimestres : les trimestres cotisés et les trimestres assimilés. Trimestres validés = trimestres cotisés + trimestres assimilés

Quel est le nombre de trimestres exigés?

Année de naissance. Nombre de trimestres exigé. 1964, 1965. 166 trimestres (41 ans + 6 mois) 1966 à 1968. 167 trimestres (41 ans + 9 mois) 1969 à 1971. 168 trimestres (42 ans) 1972 à 1974

Est-ce que vous avez partagé les 4 trimestres de majoration pour l’enfant?

Si vous avez partagé entre les 2 parents les 4 trimestres de majoration pour l’éducation de l’enfant, gardez une trace de vos échanges avec la caisse de retraite à ce sujet. Si vous avez élevé un enfant handicapé, vous avez également droit à des majorations de durée d’assurance.