Table des matières
- 1 Comment se cultiver les aubergines?
- 2 Comment savoir quand cueillir une aubergine?
- 3 Comment tuteurer les aubergines?
- 4 Comment planter des aubergines en pleine terre?
- 5 Quel engrais naturel pour aubergine?
- 6 Comment faire fleurir aubergine?
- 7 Quelle est la longueur d’une aubergine?
- 8 Comment cultiver l’aubergine sous serre?
Comment se cultiver les aubergines?
L’aubergine a besoin d’être semée dans une terre suffisamment chaude avec une température de l’air d’au moins 20°C. Le moindre coup de froid bloque sa croissance (sous les 10°C) et le gel lui est fatal. Les aubergines ont besoin d’un sol très riche en humus, fertile, frais et profond, pouvant être légèrement acide.
Comment savoir quand cueillir une aubergine?
Bien récolter Coupez à l’ouverture du calice, quand le fruit mesure moins de 15-20 cm de long. Il doit être sans tache, souple au toucher et brillant. Récoltez deux à trois fois par semaine en pleine saison, à partir de la mi-juillet, en pleine terre et dans les régions de climat doux.
Comment faire pour avoir de belles aubergines?
Comment avoir de délicieuses aubergines
- 1 – Le semer au chaud. Pour lever, les aubergines ont besoin d’une température minimale de 20°C.
- 2 – Sol frais et soleil.
- 3 – Tailler, biner et pailler.
- 4 – Surveiller les apports.
- 5 – Récolter au bon moment.
Quand planter graines aubergines?
Le semis. Dans le Midi et le Sud-Ouest : semez sous tunnel plastique ou sous châssis dès la fin février. Vous pouvez semer en plein air à partir du mois d’avril. Ailleurs en France : semez en terrine, dans du terreau à semis, début mars à au moins 20°C (sous serre chauffée ou dans la maison).
Comment tuteurer les aubergines?
Tuteurage :
- Saisir un tuteur avec les deux mains,
- Positionner l’extrémité basse du tuteur à une distance de 3 cm par rapport à la base du plant,
- Amèner le tuteur en position verticale,
- Enfoncer le tuteur sur une profondeur de 30 cm en le poussant vers le bas.
- Débiter la ficelle en bris de 20 cm de long,
Comment planter des aubergines en pleine terre?
Les pieds sont espacés de 40 cm en tout sens, et la base de la tige est enterrée pour stimuler la formation de nouvelles racines. Dans le Midi, on peut les mettre en terre dès le mois d’avril, en les espaçant de 60 cm en tout sens.
Quand récolter aubergine Mure?
Cueillir les aubergines quand le fruit bien développé devient souple au toucher.
Comment faire mûrir une aubergine?
Étêtez les plants de tomates au dessus de la dernière grappe, ôtez les dernières fleurs qui épuisent la plante et supprimez un maximum de feuillage non loin des fruits. Les tomates recevront ainsi un ensoleillement maximal pour terminer leur mûrissement. Vous pouvez procéder de même pour les aubergines ou les poivrons.
Quel engrais naturel pour aubergine?
Type d’engrais naturel recommandé pour la fertilisation de l’aubergine. Compost, fumier bien décomposé, fertilisant organique du commerce, engrais organique complet en granulés pour tomates.
Comment faire fleurir aubergine?
Les aubergines ont besoin, comme de nombreuses autres plantes, de chaleur et d’humidité pour germer. L’humidité ramollit l’enveloppe qui entoure les graines et permet ainsi au germe de passer. La température quant à elle donne le signal que les chances de survie sont optimales.
Comment faire germer graine aubergine?
Les graines ont besoin d’une température supérieure à 20° pour germer. Les premier semis se font donc sous abri-chauffé (dans la maison, sous mini-serre chauffante). Ceux plus tardifs peuvent se faire sous serre froide. Dans le midi ont peut commencer à planter en extérieur dès le mois d’Avril.
Quand semer poivrons et aubergines?
Aubergine, poivron et piment ont en commun un goût immodéré pour la chaleur. C’est pourquoi, leur semis se fait à la maison, dès février si vous envisagez de les cultiver sous serre et en mars pour une culture au potager.
Quelle est la longueur d’une aubergine?
Mesurant de 60 cm à 1 m de long, l’ aubergine mérite un tuteur pour guider ses tiges alourdies par les fruits. Pour cela, enfoncez une tige en bambou à côté du plant, lors de la plantation ou du repiquage en pleine terre. Vous accrocherez ensuite les tiges au fur et à mesure de leur croissance, à l’aide de liens en raphia.
Comment cultiver l’aubergine sous serre?
• Repiquez les godets en pleine terre, à une dizaine de centimètres de profondeur. • Espacez les rangs et les plants de 60 cm. • Tutorez les plants. Info : Au nord de la loire, il est conseillé de cultiver l’Aubergine sous serre, pour obtenir une meilleur rendement.
Est-ce que l’aubergine cultive en France?
Méditerranéenne s’il en est, l’Aubergine se cultive, malgré tout, en tout point de france y compris au nord de la Loire. Il faudra lui procurer quelques attentions sous peine de devoir allez les déguster à « l’Auberge’inn » !
Est-ce que votre aubergine est trop mûre?
À noter que si votre aubergine est trop mûre elle va prendre un goût amer, si tel est le cas supprimer les fruits du plant pour accélérer la floraison et de nouvelle aubergine. Le moment de la récolte venue, munissez-vous d’une paire de gants, les tiges d’aubergines présentes des épines qui peuvent vous blesser où vous irriter la peau.