Comment se declare un lymphome?

Comment se déclare un lymphome?

Le lymphome hodgkinien se manifeste souvent par la présence d’un ou plusieurs ganglions volumineux et asymétriques dans le cou (dit ganglion cervical ou susclaviculaire) et/ou plus rarement dans les aisselles ou l’aine.

Quelle est la cause d’un lymphome?

Les lymphomes

  • Les lymphomes sont des tumeurs malignes du système lymphatique.
  • En milieu professionnel, les expositions aux pesticides, aux solvants organiques (benzène, solvants chlorés, teintures capillaires) et aux poussières de bois ont souvent été associées à une augmentation du risque de lymphome.

Comment distinguer les lymphomes?

Les lymphomes sont des tumeurs malignes développées à partir du système lymphatique. On distingue deux types de lymphomes : la maladie de Hodgkin et les lymphomes non hodgkiniens. Doctissimo fait le point sur le diagnostic et les traitements. Sommaire.

LIRE AUSSI:   Quel est la duree de la pilule du lendemain?

Quels sont les lymphomes du sang?

Près de la moitié des cancers du sang sont des lymphomes. Il s’agit essentiellement de : Des lymphomes non hodgkiniens, dans 80\% des cas, auxquels le lymphome de Burkitt et le mycosis fongoïde sont rattachés. Qu’est-ce que c’est? Ce type de lymphome est relativement rare et se soigne bien (plus de 80\% des cas).

Quels sont les facteurs de risque pour le lymphome de Hodgkin?

Les antécédents familiaux constituent également un facteur de risque dans le cas du lymphome de Hodgkin, puisque le risque est plus élevé chez les personnes qui ont un frère ou une sœur ayant développé ce type de lymphome. Il existe un surrisque chez les jumeaux monozygotes si un des deux est touché par une maladie de Hodgkin.

Quel est le risque de développer un lymphome?

Des antécédents personnels de lymphome constituent également un risque de rechute important. Le risque est maximal au cours des 5 premières années suivant le traitement. Remarque : il est possible de développer un lymphome sans ces facteurs de risques. Certains facteurs ont été reliés à l’apparition d’un lymphome.