Comment se deroule une operation du rein?

Comment se déroule une opération du rein?

Selon le but de l’opération, le chirurgien retire donc le rein, ou une partie, puis « referme » l’ouverture qu’il a pratiquée, à l’aide de sutures. Le patient est ensuite alité, parfois en surélevant les jambes pour favoriser la circulation du sang.

Qui opère un rein?

La chirurgie robot-assistée est la technique privilégiée car le rein étant un organe très vascularisé, il peut saigner beaucoup. Elle permet à l’urologue de contrôler le robot à distance et d’effectuer le geste avec précision.

Est-ce que le deuxième rein est fatigué?

Si le deuxième rein du patient est un peu fatigué, le seul risque est l’insuffisance rénale « . La taille de la cicatrice va dépendre de la technique utilisée. On distingue la chirurgie ouverte de la chirurgie laparoscopique. La deuxième laisse une plus petite cicatrice, entraîne moins de douleurs et réduit le temps de convalescence.

LIRE AUSSI:   Pourquoi la retraite par repartition?

Quelle est la fonction rénale des reins?

Les reins sont des organes indispensables au bon fonctionnement du corps. Ils permettent de filtrer les déchets. Quand la fonction rénale est amoindrie, on parle d’insuffisance rénale. Elle peut être passagère et liée à une pathologie bénigne, mais peut aussi être chronique et engendrer de graves problèmes de santé.

Quelle est la station d’épuration des reins?

Nos reins, au nombre de deux, servent de station d’épuration du sang pour l’organisme, en éjectant les déchets sous forme d’urine. Un des reins peut être retiré en cas de tumeurs, ou pour un don d’organe. On peut très bien vivre avec un seul rein.

Est-ce que le rein reste convenablement?

 » Tout dépend de l’état du rein restant mais il faut savoir qu’un rein suffit largement pour vivre convenablement, rassure le Dr Vincent Hupertan. Si le deuxième rein du patient est un peu fatigué, le seul risque est l’insuffisance rénale « .