Comment se heurtent les medicaments generiques?

Comment se heurtent les médicaments génériques?

Les médicaments génériques se heurtent parfois à quelques réticences, par manque de confiance le plus souvent. Le point avec des informations précises concernant l’efficacité et la sécurité de ces médicaments. Chaque semaine, découvrez les dernières tendances et actualité santé, famille et bien-être.

Quels sont les types de génériques?

Ces trois types de génériques sont les suivants : – la copie-copie : c’est un générique qui est la copie conforme du médicament original : même substance active, même quantité, même forme galénique, même excipients. Ces génériques sont souvent produits par le laboratoire qui produit le princeps similaire.

Pourquoi le générique est aussi bon que l’original?

Pourtant, le générique est aussi bon que l’original… L’accord signé entre les médecins et l’Assurance Maladie en juin 2002 a permis de remettre les génériques à l’honneur. Copies conformes des médicaments de référence, les ventes n’ont pourtant jamais décollé.

LIRE AUSSI:   Pourquoi se brosser les dents avant le petit dejeuner?

Pourquoi les médicaments génériques sont conçus sans effet notoire?

Dans certains cas, les médicaments génériques sont conçus sans l’excipient à effet notoire qui est présent dans le médicament d’origine, ce qui présente un intérêt pour les personnes allergiques.

Quel est le répertoire des médicaments génériques?

En décembre 2019, le répertoire comprenait plus de 1400 spécialités de référence et plus de 8000 spécialités génériques ainsi que 37 spécialités de médicaments à base de plantes contenues dans 7 groupes génériques. Les médicaments génériques sont moins chers donc cela signifie-t-il qu’ils sont moins bien conçus que les médicaments de référence?

Comment promouvoir les génériques?

Face au déficit de la sécurité sociale, les députés ont voté deux amendements pour promouvoir le recours aux génériques. Le premier oblige les médecins à y recourir plus systématiquement. Le second autorise les génériques à être similaires en forme et en goût au médicament qu’ils copient.

Comment distinguer les génériques?

Les génériques ne sont pas tous équivalents. On distingue trois familles différentes : les « assimilables » (présentation différente, forme chimique modifiée, excipients différents). Certains génériques sont donc non-seulement différents de la molécule originale, mais il y a de plus des différences entre génériques !