Comment se lancer en agriculture de conservation des sols?

Comment se lancer en agriculture de conservation des sols?

Se lancer en Agriculture de Conservation des Sols implique de revisiter le système global de son exploitation avec les 3 principes comme fil conducteur.

Quel est l’objectif du semis sans traitement du sol?

SEMIS SANS TRAVAIL DU SOL L’objectif est de limiter au strict minimum la perturbation de l’activité biologique lors du dépôt de la semence dans le sol, de favoriser la porosité verticale naturelle du sol et d’augmenter le taux de matière organique. 3. DIVERSITE ET ROTATION DES CULTURES

Quel rôle jouent les couverts végétaux en interculture?

Les couverts végétaux en interculture jouent un rôle essentiel dans la protection des sols, la restauration de leur fertilité biologique et plus largement dans la transition agroécologique comme nous avons pu le démontrer sur la plateforme expérimentale VEGESOL.

Comment évoluer les systèmes de production agricole?

Les systèmes de production actuels, hérités de la phase de modernisation agricole, doivent évoluer pour répondre aux défis de demain. Enjeux environnementaux et sanitaires en font partie. Le pôle EGER de l’INRA fait le point. L’agriculture doit évoluer.

Quelle est la préservation des sols?

Préservation des sols : un enjeu fort d’urbanisme durable. Les sols ont longtemps été considérés comme une ressource inépuisable. Interface centrale des échanges entre atmosphère, hydrosphère et biosphère, réel épiderme de la Terre, le sol est pourtant une ressource précieuse et fragile.

Quelle est la première composante de l’agriculture de conservation?

La première des trois composantes de l’agriculture de conservation qui s’est développée est la couverture des sols, en réponse à de graves phénomènes d’érosion des sols, apparus en particulier aux États-Unis dans les années 1930.

Quel est le label pour l’agriculture de conservation?

En 2020, l’APAD a mis en place un label « Au Cœur des Sols » afin de valoriser les fermes faisant la démarche de l’agriculture de conservation. L’objectif principal de l’agriculture de conservation est de lutter contre la dégradation des sols agraires, ou la régénération des sols dégradés.

Quels sont les piliers d’agriculture de conservation?

LIRE AUSSI:   Quel gilet de sauvetage automatique choisir?

L’agriculture de conservation s’appuie principalement sur les trois piliers suivants afin de réparer ou entretenir cette fertilité. L’objectif de cette réduction de travail du sol est de permettre de freiner l’érosion des sols et de conserver le stock de matière organique nécessaire à son bon fonctionnement.