Comment se manifeste le saturnisme?

Comment se manifeste le saturnisme?

Chez l’adulte, le saturnisme est responsable de douleurs abdominales souvent accompagnées de nausées et de vomissements. Sur le plan neurologique, on rencontre des paralysies périphériques (atteintes des nerfs du bras et de la main).

Comment éliminer le plomb dans l’organisme?

Dans des cas extrêmement rares de contamination grave, dépassant les 450 μg de plomb par litre de sang, un traitement chélateur favorisant l’élimination du plomb par les urines est administré à l’hôpital pour réduire la plombémie en urgence.

Quel est le traitement du saturnisme?

Le traitement du saturnisme comprend l’élimination de la source responsable de l’intoxication et, en fonction du taux de plomb relevé dans le sang, de la prise de médicaments « chélateurs ». Ce type de médicaments se lient au plomb présent dans l’organisme et participent à son élimination.

LIRE AUSSI:   Quels sont les symptômes d’une arterite temporale?

Est-ce que le saturnisme est obligatoire?

Le saturnisme est une maladie à déclaration obligatoire auprès des Agences régionales de santé (ARS), dès lors que la plombémie est supérieure au seuil de 100 microgrammes de plomb par litre de sang.

Quel est le taux de saturnisme dans le sang?

Le saturnisme est mesuré par une plombémie (ou taux de plomb dans le sang). Chez un enfant ou adolescent de moins de 18 ans, on parle de saturnisme lorsque la plombémie est égale ou supérieure à 50 microgrammes par litre de sang. Le plomb pénètre dans l’organisme par voie digestive (après ingestion par la bouche),…

Est-ce que le saturnisme est devenu une maladie professionnelle?

Mais avec l’avènement de la peinture au plomb puis de l’ essence plombée, et les munitions au plomb ( grenaille de plomb notamment), le saturnisme est redevenu très courant aux XIXe et XXe siècles . C’est une des six premières maladies à avoir été déclarées maladie professionnelle il y a environ un siècle (en octobre 1919 ).