Comment se passe un test de depistage?

Comment se passe un test de dépistage?

Un test de dépistage du VIH consiste en une prise de sang pour laquelle il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Le test de dépistage peut être prescrit après consultation d’un médecin généraliste ou dans un CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic).

Comment prendre RDV Dépistage IST?

– Le samedi de 9h à 13h.

  1. Vous pouvez également bénéficier de consultations de dépistage IST sur RDV avec présentation de votre carte vitale et mutuelle.
  2. Prendre RDV au : 01 40 78 26 71 (Ligne directe) ou via Doctolib.

Où trouver un CDAG?

La CDAG peut se trouver dans un hôpital ou dans d’autres lieux médicalisés ou non médicalisés. On recense environ 350 CDAG en France. On estime que 10\% des dépistages positifs en France sont effectués en CDAG.

LIRE AUSSI:   Comment faire disparaitre un element sur une photo?

Comment se réaliser un dépistage gratuit?

Il peut se réaliser au sein des CGIDD (Centre Gratuit d’Information de Dépistage et Diagnostic). Les Centres de Planification et d’Education Familiale ou CPEF peuvent également proposer des tests de dépistage gratuits.

Est-ce que le dépistage des IST est obligatoire?

Il existe des circonstances dans lesquelles le dépistage des IST est recommandé (par exemple, en cas de prise de risque après un rapport sexuel non protégé avec un nouveau partenaire), voire obligatoire (dépistage de la syphilis en début de grossesse…).

Comment procéder à un dépistage de maladies sexuellement transmissibles?

Après un rapport à risque ou en présence de symptômes uro-génitaux, il vaut mieux consulter un médecin, un gynécologue ou une sage-femme qui se chargeront de prescrire un test de dépistage. Le dépistage de maladies sexuellement transmissibles peut également être anonyme et gratuit.

Comment procéder au dépistage du VIH et des IST?

Le dépistage du VIH et des IST est possible dans différents lieux. Prélèvements locaux et prises de sang de dépistage peuvent être effectués en laboratoire. Les CeGIDD regroupent les centres de dépistage anonymes et gratuits (CDAG) et les centres d’information, de dépistage, de diagnostic des IST (CIDDIST).