Comment se passe une vertebroplastie?

Comment se passe une vertébroplastie?

La cimentoplastie, également appelée vertébroplastie consiste à injecter directement dans l’os un mélange de ciment médical destiné à fusionner les micro-fragments, renforcer la vertèbre et donc à soulager la douleur. Il s’agit d’une procédure guidée par imagerie médicale, réalisée en ambulatoire.

Pourquoi une Cimentoplastie?

Des tumeurs ou des cancers peuvent s’être développés dans le corps, la cimentoplastie permet d’en pallier les effets néfastes, comme les douleurs vertébrales. En effet, des métastases osseuses apparaissent dans environ 20\% des cas de cancer. Elles augmentent les risques de fractures, ainsi que les douleurs osseuses.

Comment soigner une vertèbre cassée?

Comment soigner une fracture de la vertèbre? Le traitement repose sur : la prise de médicaments antalgiques afin de soulager la douleur. Un traitement conservateur pour les fractures stables qui peut comporter un simple repos, mais parfois imposer le port d’un corset, ou parfois d’une simple ceinture lombaire.

Quels sont les risques d’une Cimentoplastie?

Pendant l’opération, du ciment injecté peut « fuiter », et sortir de la vertèbre visée. Ce risque est devenu rare, surtout grâce à un sérieux contrôle radiographique. Non contrôlées, elle peuvent amener à des embolies pulmonaires, mais la plupart du temps elles ne déclenchent aucun symptôme.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les obligations auxquelles un contrat peut donner naissance?

Comment soulager ses Vertebres?

Même si c’est très douloureux, nous avons vu que la vertèbre ne se déplace pas ; il n’y a donc pas de risque « vital ». La meilleure chose à faire est de mettre du chaud, prendre un doliprane et contacter un ostéopathe en urgence pour améliorer rapidement la situation.

Quelle est la préparation de la vertébroplastie?

La préparation est la partie la plus importante et la plus longue de l’examen. La vertébroplastie / cimentoplastie comprend quatre étapes principales : Le repérage de la vertèbre à traiter sous contrôle radioscopique. La désinfection de la peau. L’introduction de l’aiguille.

Quelle est la durée de repos après une vertébroplastie?

Suivi après l’intervention Après une vertébroplastie, le patient doit rester allongé et observer une période de repos dont la durée varie en fonction de l’intervention et de l’état de santé. Les douleurs vertébrales diminuent en quelques jours dans la majorité des cas.

Quelle est la cause de la fracture vertébrale?

LIRE AUSSI:   Comment se passe une biopsie au poumon?

EPIDEMIOLOGIE Du fait de l’augmentation importante de l’espérance de vie qui a progressée pour la femme de 30 ans en un siècle, l’ostéoporose est devenue un véritable problème de santé publique. Elle constitue la première cause de fracture vertébrale.

Quel est le processus d’expansion vertébrale?

Il s’agit d’un processus d’expansion vertébrale qui permet, en ouvrant des cricks directement dans la vertèbre fracturée avant l’injection du ciment, de réduire la fracture,en remontant le plateau vertébral. Cette technique permet de restaurer une anatomie rachidienne proche de la physiologie. QUELS SONT LES RISQUES ENCOURUS?

https://www.youtube.com/watch?v=L_NpAJND_II