Table des matières
Comment se pratique la cimentoplastie?
La cimentoplastie, également appelée vertébroplastie consiste à injecter directement dans l’os un mélange de ciment médical destiné à fusionner les micro-fragments, renforcer la vertèbre et donc à soulager la douleur. Il s’agit d’une procédure guidée par imagerie médicale, réalisée en ambulatoire.
Quelle rééducation après Cimentoplastie?
La rééducation peut débuter au bout d’une semaine et vise essentiellement à renforcer la sangle abdominale et les muscles paravertébraux. Elle se fait initialement au cabinet du kinésithérapeute avec un éventuel complément en balnéothérapie dès lors que la cicatrisation de la peau sera acquise.
Quelle est la chirurgie de la vertèbre cassée?
La chirurgie peut aller d’une chirurgie simple comme l’injection de ciment dans la vertèbre cassée (vertébroplastie ou cimentoplastie) rapide et ne nécessitant pas une grande incision chirurgicale à une chirurgie plus lourde de blocage de plusieurs vertèbres entre elles pouvant être temporaire ou définitif (ostéosynthèse).
Quelle est la préparation de la vertébroplastie?
La préparation est la partie la plus importante et la plus longue de l’examen. La vertébroplastie / cimentoplastie comprend quatre étapes principales : Le repérage de la vertèbre à traiter sous contrôle radioscopique. La désinfection de la peau. L’introduction de l’aiguille.
Est-ce que la fracture de la vertèbre provoque un traitement médical?
Après avoir vérifié que la fracture de la vertèbre ne provoque pas de paralysie des membres inférieurs ou du périnée (uriner et aller à la selle normalement, absence de perte de sensibilité) en cas de fracture sans risque important de déplacement (évaluer par la réalisation d’une imagerie adaptée), votre médecin pourra vous un traitement médical.
Comment se déroule la cyphoplastie vertébrale?
Cyphoplastie vertébrale : déroulement de l’intervention La cyphoplastie (ou kyphoplastie) se déroule de façon similaire jusqu’à l’introduction des canules de travail. Il faut ensuite procéder au rehaussement de la vertèbre pour corriger la cyphose. Un ou plusieurs ballons, crics ou ressorts sont introduits dans la vertèbre.