Comment se produit une intoxication alimentaire?
Intoxication alimentaire. Une intoxication alimentaire se produit en cas d’ingestion d’un aliment avarié. Différents germes peuvent être en cause : salmonelloses, staphylocoques, listéria et toxine botulique. L’indisposition disparaît normalement en 2 à 5 jours.
Comment limiter l’intoxication?
Les intoxications sont souvent involontaires et dues à des médicaments : erreur de dosage, confusion entre les produits, auto médication. Pour limiter ce risque, l’utilisation d’un pilulier est pratique et conseillée. Avant toute prise d’un nouveau médicament, il est important de demander l’avis de son médecin ou de son pharmacien.
Quels sont les symptômes d’une intoxication?
Ces symptômes évoquent d’autant plus une intoxication s’il existe : une odeur d’ alcool ou de produits ménagers sur la peau ou dans l’haleine ; la présence de boites vides de médicaments, laissant supposer une prise multiple de ces produits ;
Quelle est la gravité d’une intoxication par voie orale?
Face à une ingestion d’un produit toxique, il est important d’évaluer la gravité de la situation, de connaître les gestes à faire et à ne pas faire avant d’appeler les urgences ou le centre antipoison. La gravité d’une intoxication par voie orale dépend de l’état de conscience de la personne qui en est victime.
Comment éviter les infections alimentaires?
De même, n’oubliez pas de bien nettoyer les fruits et les légumes qui ont été en contact avec de la terre. Les infections alimentaires peuvent avoir des conséquences graves allant jusqu’à la mort du foetus, d’où l’importance de prendre toutes les précautions possibles.
Comment consommer les compléments alimentaires pendant la grossesse?
Par prudence, il est conseillé pendant la grossesse d’éviter de consommer des compléments alimentaires contenant des extraits de soja, de limiter les aliments à base de soja.
Quelle est l’intoxication alimentaire pour les sushis?
Dans l’actualité : un nouveau type d’intoxication alimentaire touche désormais les amateurs de sushis. Ce nouvel engouement pour le poisson cru a entraîné une augmentation des cas d’anisakiase, une maladie parasitaire que l’on rencontrait surtout au Japon. Lire notre article : Consommation de sushis, attention aux parasites