Comment securiser le circuit du medicament?

Comment sécuriser le circuit du médicament?

La sécurisation du processus du circuit du médicament relève d’une démarche pluridisciplinaire qui doit fédérer l’ensemble des professionnels intervenant et être soutenue par la direction de l’établissement. Cette démarche passe tout d’abord par l’évaluation du processus existant.

Quelles sont les étapes du circuit du médicament?

Le circuit du médicament en établissement de santé

  • La prescription.
  • La dispensation.
  • L’administration.
  • Le suivi, la surveillance et la réévaluation.

Quel est le circuit du médicament?

Le circuit du médicament comporte 4 phases successives impliquant chacune différents acteurs et comportant des étapes qui leur sont propres. L’administration des médicaments a pour finalité l’apport du médicament au patient quels que soient le mode et la voie d’administration.

Comment réduire les risques d’erreur dans l’administration des médicaments?

LIRE AUSSI:   Quelle est la frontiere entre le vagin et le vagin?

Vous pouvez réduire les risques d’erreur dans l’administration des médicaments en suivant les consignes suivantes : améliorez vos compétences en calcul ou servez-vous d’une calculatrice ou, si les politiques l’exigent, demandez à une collègue de vérifier vos calculs;

Quel est le problème des erreurs médicamenteuses auprès des personnes âgées?

Ce problème des erreurs médicamenteuses auprès des personnes âgées est plus répandu qu’on ne le croit « puisqu’une étude américaine publiée récemment montre que près d’une personne âgée sur deux vivant en établissement subit annuellement les conséquences d’erreurs liées à des médicaments.

Quel est le nombre de décès causés par des erreurs médicales?

D’après une étude américaine (2), le nombre de décès causés par des erreurs médicales accroît de 10\% en juillet, surtout dans les hôpitaux universitaires permettant la formation des jeunes internes.

Pourquoi s’agit-il d’une simple erreur?

Il peut s’agit d’une simple erreur ne mettant en cause qu’un seul professionnel de la santé ou d’un événement dont les facteurs sont multiples et qui mettent en cause de nombreuses personnes et le milieu dans lequel le médicament a été administré.