Comment soigner une infection bacterienne sans antibiotique?
La phagothérapie est le traitement des infections bactériennes par des virus appelés «bactériophages» ou «phages». Après quelques succès médicaux au début du XXe siècle contre la dysenterie, le choléra ou la peste bubonique, les phages ont été abandonnés au profit des antibiotiques.
Comment prendre les probiotiques pendant le traitement antibiotique?
Résumé: La prise de probiotiques pendant le traitement antibiotique peut réduire le risque de diarrhée, bien que les deux patients doivent être pris à quelques heures d’intervalle. Les probiotiques peuvent également aider à restaurer les bactéries intestinales après les antibiotiques.
Pourquoi vous prenez des antibiotiques?
Si vous prenez des antibiotiques, vous risquez fort d’être victime de diarrhée. En effet, les antibiotiques ne se contentent pas de tuer les bactéries nocives à l’origine des maladies. Ils causent aussi des dommages collatéraux au sein de notre microbiote, la complexe communauté de bactéries qui peuple dans nos intestins.
Est-ce que la prise de probiotiques peut empêcher les diarrhées dues aux antibiotiques?
S’il existe quelques preuves que la prise de probiotiques peut empêcher la survenue des diarrhées dues aux antibiotiques, cet effet bénéfique est relativement limité : il ne concerne qu’une personne sur 13. Par ailleurs, ces études ont souvent négligé d’évaluer les méfaits potentiels de l’utilisation des probiotiques.
Pourquoi les antibiotiques peuvent tuer les bactéries saines?
Les antibiotiques peuvent également avoir des effets négatifs sur des milliards de bactéries et autres microbes vivant dans vos intestins. Ces bactéries sont collectivement appelées le microbiote intestinal. En plus de tuer les bactéries pathogènes, les antibiotiques peuvent tuer les bactéries saines (3, 4, 5).