Table des matières
Comment soigner une infection urinaire chez les hommes?
Les infections urinaires chez l’homme sont soignées avec des antibiotiques, parfois un drainage de la vessie lorsqu’il y a une rétention aiguë d’urine. « Suite au traitement antibiotique, la cause devra être recherchée et surtout traitée.
Quels sont les signes de l’infection urinaire?
Les symptômes d’une infection urinaire sont le besoin constant d’éliminer de très faibles quantités d’urine. Uriner s’accompagne de sensations de brûlure. L’urine peut être trouble et sentir mauvais. La cystite peut parfois s’accompagner d’une fièvre légère, moins de 38°C, et d’un sentiment de malaise.
Pourquoi les hommes n’ont pas de cystite?
Les hommes ont un urètre long – tant mieux pour eux ! Le risque que les bactéries de la flore intestinale arrivent jusque là est donc plus petit. Quant à remonter jusque là vessie, cela relève presque de l’exploit. Un urètre long a donc des avantages : les hommes ont rarement une cystite.
Pourquoi les infections urinaires sont fréquentes chez l’homme?
Par ailleurs, les infections urinaires sont moins fréquentes chez l’homme qui possède un urètre plus long (les bactéries ont plus de mal à remonter) mais aussi car la distance entre l’anus (siège des bactéries) et l’orifice urinaire, est plus importante que chez la femme.
Comment se manifestent les infections urinaires chez les enfants?
Chez les enfants, les infections urinaires peuvent se manifester de façon plus atypique. Parfois, la cystite entraîne de la fièvre sans aucun autre symptôme. Un mal de ventre et une énurésie (pipi au lit) peuvent aussi être le signe d’une infection urinaire.
Pourquoi l’infection urinaire est contagieuse?
L’infection urinaire, ce n’est jamais contagieux. L’homme ne peut pas transmettre une infection urinaire. En revanche, il peut transmettre une IST à ses partenaires sexuels. Elle ne provoquera pas forcément d’infection urinaire chez eux, mais elle peut avoir d’autres conséquences, parfois graves : la stérilité par exemple, chez les femmes.
Quel est le traitement de l’infection urinaire?
Dans de rares cas, vous devrez peut-être également passer une radiographie ou une échographie afin que votre médecin puisse mieux examiner vos voies urinaires. Quels que soient son origine ou les symptômes qu’elle présente, l’infection urinaire de l’homme guérit avec un traitement médical par antibiotiques.