Comment soulager une entorse du pouce?

Comment soulager une entorse du pouce?

Dans ce cas, le traitement en automédication repose sur :

  1. Repos de l’articulation ;
  2. Application d’une poche de glace afin de diminuer le gonflement.
  3. Mise en place d’une contention souple pour diminuer la douleur et soulager l’articulation.
  4. Éviter l’aspirine.
  5. Éviter de prendre un antalgique trop fort qui dissimule le mal.

C’est quoi une entorse du pouce?

Les ligaments sont des structures fibreuses qui maintiennent la stabilité des articulations et permettent l’utilisation de ces articulations sans déformation : en cas d’entorse du pouce dite grave (rupture complète d’un ligament) l’articulation devient instable et la fonction du pouce est altérée définitivement.

Qui consulter pour une entorse du doigt?

Il est important de consulter le médecin traitant en cas d’entorse légère ou un service d’urgence traumatique en cas d’entorse grave car une prise en charge chirurgicale par un chirurgien orthopédiste peut être nécessaire.

LIRE AUSSI:   Quand conclure un contrat de mariage?

Quelle est la solution pour une entorse du pouce?

Une entorse du pouce peut parfois s’accompagner d’une fracture à la base de la 1ère phalange. La solution orthopédique a pour but la diminution de la douleur (antalgie) et la cicatrisation du ligament. En fonction de la gravité de l’entorse, elle va du strapping aux orthèses d’immobilisation

Quels sont les symptômes des entorses?

Les entorses provoquent des symptômes qui ne sont pas toujours proportionnels à la gravité des lésions. Une douleur vive lors de la mobilisation du pouce. Un craquement au moment de l’accident. Une instabilité de l’articulation. Un gonflement plus ou moins important.

Quelle est la lésion du pouce?

Entorse de pouce. La position du pouce va au-delà de l’écartement maximal naturel entre le pouce et la main, le ligament s’étire, c’est l’entorse. Lors de la pratique de certains sports (handball, volley-ball, ski, sports de combat), cette lésion peut se produire suite à un choc imposant au pouce un mouvement vers l’extérieur de la main.

LIRE AUSSI:   Comment faire des glacons avec du sirop?

Quelle est la durée d’une entorse bénigne?

Cette durée va de 12 à 15 jours pour les entorses bénignes, de 4 à 5 semaines pour les entorses graves. Qu’est-ce qu’une entorse?