Comment traiter les apnees centrales?

Comment traiter les apnées centrales?

Le traitement de première intention de l’apnée centrale du sommeil est une gestion optimale des pathologies sous-jacentes, alcool et l’éviction des opiacés et autres sédatifs.

Comment réduire les apnées du sommeil?

Ces mesures permettent parfois de faire disparaître les apnées dans les cas légers :

  1. Perdre du poids. Si vous êtes en surpoids, la perte de quelques kilos suffit souvent à améliorer la qualité de votre sommeil.
  2. Dormir sur le côté
  3. Surélever le lit.
  4. Eviter les somnifères et l’alcool.
  5. Cesser de fumer.
  6. Soigner vos allergies.

Quelle est la catégorie d’apnée centrale du sommeil?

Les patients qui présentent une apnée centrale du sommeil peuvent être classés en 2 catégories en fonction de leurs taux de dioxyde de carbone et de commande ventilatoire. Eucapnie ou hypocapnie associées à une augmentation de la commande ventilatoire, mais avec des épisodes d’apnée induits par le sommeil et/ou une respiration périodique

Quelle est la fréquence de l’apnée obstructive du sommeil?

Certaines études menées en Amérique du Nord évaluent la fréquence de l’apnée obstructive du sommeil (plus de 5 apnées par heure) à 24 \% chez les hommes et à 9 \% chez les femmes. Environ 9 \% des hommes et 4 \% des femmes présenteraient une forme modérée à grave de syndrome d’apnées obstructives du sommeil1,2.

LIRE AUSSI:   Quels sont les mouvements du bras?

Quels sont les mécanismes de l’apnée du sommeil?

Les mécanismes de l’apnée du sommeil. L’importance du syndrome d’apnées du sommeil se mesure au nombre d’apnées/hypopnées par heure de sommeil (IAH ou indice d’apnées/hypopnées) : entre 5 et 15, l’apnée du sommeil est légère ;

Quel est le symptôme de l’apnée obstructive?

Une personne atteinte de la pathologie présente une fatigue importante en journée et une incapacité à se concentrer efficacement. Les maux de tête sont également fréquents au réveil. En revanche, à la différence de l’apnée obstructive, le ronflement n’est pas obligatoirement un symptôme révélateur de l’apnée centrale.