Table des matières
Comment traiter les myomes pendant la grossesse?
Actuellement seule la chirurgie (de préférence mini-invasive) est recommandée chez la femme en âge de procréer, les autres techniques de destruction de fibromes devant s’inscrire uniquement dans le cadre d’un protocole de recherche.
Comment traiter naturellement les myomes pendant la grossesse?
L’application de compresses chaudes (ou de glace) sur les régions douloureuses peut aider à soulager la douleur. L’acupuncture, les massages, l’homéopathie peuvent également concourir à une amélioration. Le gattilier (Vitex agnus-castus), plante progestérone-like peut rééquilibrer la balance hormonale.
Quel traitement pour les myomes?
Les fibromes peuvent être traités chirurgicalement via une myomectomie (ablation des fibromes sans toucher l’utérus) ou une hystérectomie (ablation de l’utérus). Une autre approche consiste à pratiquer une embolisation artérielle utérine qui permet de bloquer les vaisseaux sanguins se dirigeant vers l’utérus.
Est-ce que l’utérus serait une maison?
En effet, si l’on considère l’utérus comme une maison, le muscle de l’utérus serait une sorte de mur. Les myomes seraient alors des sortes de grosses pierres logées dans le mur. Et si les myomes sont dans le mur ou à l’extérieur du mur utérin, l’embryon n’en sera pas particulièrement gêné.
Quand l’on pratique l’ablation de l’utérus?
Par définition, lorsque l’on pratique l’ablation de l’utérus, à savoir ce que l’on appelle une hystérectomie, il ne peut plus y avoir de bébé puisque le bébé se développe dès les premiers jours jusqu’au 9ème mois de la grossesse dans la cavité de l’utérus lui-même.
Est-ce que le fibrome pousse dans la cavité utérine?
Si le fibrome ou myome pousse dans l’intérieur de la cavité utérine on dit qu’il est sous muqueux, il est alors accessible par hystéroscopie et il est donc aussi possible de le retirer. Comment fait-on?
Est-ce que les myomes sont dans le mur utérin?
Et si les myomes sont dans le mur ou à l’extérieur du mur utérin, l’embryon n’en sera pas particulièrement gêné. Il arrive que dans certains cas, en fonction de leur localisation, les myomes gênent la tête du bébé lors de la descente, ou empêchent la tête de passer en bas dans une présentation du siège.