Comment traiter les troubles bipolaires?

Comment traiter les troubles bipolaires?

Ces complications se laissent facilement traiter, à condition de procéder à des contrôles réguliers de manière à pouvoir les dépister à temps. Les antiépileptiques sont des médicaments habituellement utilisés pour prévenir les crises d’épilepsie, mais qui se sont aussi avérés efficaces pour les troubles bipolaires.

Quelle est la prévalence des troubles bipolaires?

Selon cette publication la prévalence des troubles bipolaires est environ de 1 \%. Plus de 75 \% des patients présentaient au moins une comorbidité définie selon le DSM IV, généralement des troubles anxieux (16-70 \%), un alcoolisme ou un abus de substances psychoactives illicites (21- 34 \%).

Quels sont les stabilisateurs de l’humeur pour la maladie bipolaire?

Couramment les personnes qui souffrent de troubles bipolaires ont recours à un traitement médicamenteux pendant des années, et en général à vie. Il existe trois principaux stabilisateurs de l’humeur utilisés dans le traitement et la prévention de la maladie bipolaire : le Lithium (lithium), l’Épival (divalproex) et le Tégretol (carbamazépine).

LIRE AUSSI:   Quelle huile pour Fiat Panda 3?

Comment souffrir d’un trouble bipolaire?

Les personnes qui souffrent d’un trouble bipolaire vivent des épisodes aussi bien dépressifs que maniaques à des fréquences et à des intensités variables. Durant une phase dépressive, la personne concernée souffre d’une profonde tristesse et présente les symptômes classiques d’une dépression.

Le traitement médicamenteux reste le traitement de première intention avec, en premier lieu, les régulateurs de l’humeur – ou thymo régulateurs – qui se répartissent en trois familles : le lithium, les anticonvulsivants (molécule initialement indiquée dans le traitement de l’épilepsie) et certains antipsychotiques …

Pourquoi ne pas utiliser le lithium dans le traitement du trouble mental?

Les premières années d’utilisations officielles du lithium dans le traitement de ce trouble mental n’étaient pas très valorisantes, et ceux notamment à cause de nombreuses intoxications au lithium dues à des doses trop importantes .

Pourquoi le lithium est un médicament miraculeux?

Pour environ un tiers des patients souffrant de troubles bipolaires, le lithium est un médicament miraculeux, prévenant aussi bien la phase maniaque que la phase dépressive. Malheureusement, il faut parfois attendre un an pour savoir si ce malade va répondre au lithium.

LIRE AUSSI:   Comment mettre en valeur les sourcils?

Quel est le temps d’attente pour les bipolaires sous Lithium?

Le principal inconvénient que la majorité des bipolaires sous lithium se plaignent est le temps d’attente afin de ressentir les effets du traitement; beaucoup abandonnent … Certains annoncent plusieurs semaines tandis que d’autres jusqu’à 6 mois pour être stabilisé par le lithium comme le Teralithe .

Est-ce que le lithium est un traitement de crise?

Il faut souligner que le Lithium n’est pas vraiment un traitement de crise, mais plus un régulateur d’humeur, appelé aussi stabilisateur d’humeur ou thymorégulateur . Il s’avère très efficace dans la prévention des crises maniaques et utile contre la dépression pour certains symptômes légers .