Table des matières
Comment transvaser sa bière?
Il suffit de remplir d’eau le tuyau qui va servir au siphon et d’un geste habile le plonger dans la bière. Pour peu que l’autre bout du tuyau soit plus bas, votre siphon est amorcé. L’inconvénient est que le volume d’eau qui remplit le tuyau sera incorporé à la bière.
Quel sucre pour refermentation en bouteille?
Sucre brun et sucre de maïs Le sucre brun et le sucre de maïs sont des sucres proches du sucre utilisé lors de la refermentation bouteille. Leur efficacité et leur pourcentage de fermentation ne sont que très peu différents de celui du sucre Candi (canne ou betterave).
Comment éviter la fermentation de la bière en bouteille?
Si cette infection arrive lors de la refermentation en bouteille, la bière sera trop carbonatée et la bouteille se videra toute seule à l’ouverture. Bien faire attention à la propreté et l’hygiène pour éviter cela. Si la bière semble mettre trop de temps à fermenter, en prélever un échantillon et vérifier la densité avec un densimètre.
Pourquoi la bière a été mise en bouteille trop tôt?
Cause 2 : La bière a été mise en bouteille trop tôt, elle n’avait pas fini de fermenter. Le temps de fermentation est important et il vaut mieux le faire durer. L’utilisation d’un densimètre peut être très utile pour voir si la fermentation est finie ou non.
Quelle est la densité finale de votre bière en bouteille?
C’est une expérience que vous ne voulez assurément pas vivre. (Note : parfois, la densité finale sera supérieure à 1013. Je vous décrirai dans le chapitre sur la densité comment être sûr que l’on peut mettre sa bière en bouteille à une densité supérieure à 1013 )
Comment faire vieillir vos bières?
Vous pouvez faire vieillir vos bières pendant plusieurs années. Un dépôt se formera au fond de la bouteille, comme pour les vieux vins. Vous pouvez aussi contrôler le niveau de mousse en ajustant la quantité de sucre à la troisième fermentation (en bouteille)..