Table des matières
Comment une banque Peut-elle limiter son risque opérationnel?
Principe 7 : Les banques devraient mettre en place des plans de secours et de continuité d’exploitation pour garantir un fonctionnement sans interruption et limiter les pertes en cas de perturbation grave de l’activité.
Quels sont les risques operationnels?
Le risque opérationnel concerne les pertes directes ou indirectes dues à une inadéquation ou à une défaillance des procédures, du personnel et des systèmes internes d’une banque. Fraude externe (cyber-risk). 3. Insuffisance des pratiques internes concernant les ressources humaines et la sécurité du lieu de travail.
Quels sont les risques bancaires?
Les différents types de risques des banques
- Le risque de crédit. Il s’agit du risque de non remboursement d’une dette par un emprunteur (cela vaut aussi pour les titres de dettes telles que les obligations souveraines Grecques).
- Le risque opérationnel.
- Le risque de taux.
- Le risque de liquidité
- Le risque de volatilité
Pourquoi l’audit de la fraude dans le secteur bancaire et financier?
L’AUDIT DE LA FRAUDE DANS LE SECTEUR BANCAIRE ET FINANCIER. PRÉFACE La fraude a toujours été un risque « endémique » dans les activités bancaires et financières, puisqu’il y est question d’argent. C’est un risque grave, car il touche au fondement même de ces activités, qui est le principe de confiance.
Comment organiser la fraude au sein d’une banque?
L’organisation de la lutte contre la fraude au sein d’une banque Présenté par Mays MOUISSI Page 2 Sommaire La fraude : Définition Portrait robot du fraudeur Les différents types de fraude Exemple de fraude : Schéma de Ponzi Cadre législatif, réglementaire et normatif La structure du dispositif de lutte contre la fraude
Quel est l’audit de la fraude?
L’AUDIT DE LA FRAUDE DANS LE SECTEUR BANCAIRE ET FINANCIER. 1.2- LES IMPACTS DE LA FRAUDE. Les fraudes n’ont pas pour seules conséquences une perte de revenu et de crédibilité pour les établissements bancaires. Elles peuvent également, dans des cas extrêmes, provoquer la dispari- tion pure et simple de l’établissement.
Comment lutter contre la fraude?
La lutte contre la fraude s’insère à la fois dans les processus de gouvernement d’entreprise, de gestion des risques et de contrôle. Ce lien avec les trois processus-clés de la définition internatio- nale de l’audit interne fait du dispositif de lutte contre la fraude un sujet d’audit par excellence.
Quels sont les risques organisationnels?
Le profil de risque organisationnel expose les risques ayant une incidence sur l’atteinte des objectifs. Les risques, y compris les menaces et les occasions, se rapportent à l’avenir et à une incertitude future. Le risque n’est pas une situation opérationnelle ni un enjeu ou un problème existant.
Quelle est la fonction de gestion du risque opérationnel?
Une banque doit disposer d’une fonction de gestion du risque opérationnel bien identifiée, responsable de la conception et de la mise en œuvre du dispositif de mesure et de gestion de ce risque. Ce dispositif doit être intégré à la gestion quotidienne des risques de l’établissement et le risque encouru doit faire l’objet de comptes rendus adéquats.
Quel est le risque opérationnel?
Le risque opérationnel résulte de processus, de personnes et de systèmes bancaires internes inadéquats, défaillants ou encore d’événements externes. Avec le risque de crédit, le risque opérationnel est celui qui consomme le plus de fonds propres.
Quel est le risque opérationnel pour les banques?
Le risque opérationnel n’est pas un risque totalement nouveau pour les banques comme en témoignent les efforts réalisés depuis quelques années par ces dernières dans la cartographie des risques de la gestion des titres (négociation, intermédiation, règlement-livraison et gestion administrative).
Est-ce que l’inclusion du risque opérationnel répond à cette nécessité?
L’inclusion du risque opérationnel, à côté du risque de crédit et des risques de marché, dans le pilier 1 (c’est-à-dire dans les exigences minimales de fonds propres) du nouveau dispositif d’adéquation des fonds propres (Bâle II), répond à cette nécessité.