Table des matières
Comment utiliser la sarriette fraîche?
La sarriette s’utilise dans les soupes, potages, veloutés, sauces, salades et dans les grillades, les ragoûts de viandes de porc, lapin, gibiers, volailles ou dans les farces. Elle aromatise le vinaigre. Séchage, avant la floraison : Lier en paquets.
Quelle épice peut remplacer la sarriette?
– la sarriette par : du thym, de la marjolaine, de la sauge.
Quand Faut-il ramasser la sarriette?
La sarriette se récolte du printemps à l’automne, selon les besoins, pour une consommation fraîche. Pour une conservation des feuilles et des fleurs séchées, récolter en juillet ou en août par temps bien sec et ensoleillé. Procéder de préférence le matin : la saveur sera plus prononcée.
Comment faire une tisane de sarriette?
Versez 50 g de sommités fleuries de sarriette dans 1 litre d’eau bouillante. Laissez infuser hors du feu et à couvert pendant 10 minutes. Buvez trois tasses de cette infusion par jour jusqu’à amélioration des symptômes.
Comment conserver la sarriette fraîche?
Recouvrez d’eau un bac à glaçons dans lequel vous aurez d’abord ciselé ses feuilles : vous pourrez ainsi les garder plusieurs mois dans votre congélateur. La sarriette se prête également au séchage : suspendez un bouquet, tête en bas dans une pièce sombre et aérée.
Où trouver de la sarriette?
Proche des thyms, la sarriette des montagnes est cultivée depuis des siècles, en tant que plante aromatique et médicinale. Son berceau naturel se trouve sur le pourtour méditerranéen ; dans le sud de la France, elle se rencontre sur les coteaux calcaires, dans les éboulis ou accrochée à un vieux mur.
Quand est-ce que la sarriette est vendue?
On la retrouve sur les étals et dans les jardins entre les mois de mars et de novembre majoritairement, il est donc possible d’en profiter une grande partie de l’année. Saveur : poivrée. La sarriette est parfois vendue fraîche (épicerie et marché, en saison), mais on la trouve habituellement sous la forme d’herbe séchée entière ou moulue.
Quelle est la réputation de la sarriette?
Selon la légende, elles devaient cette vigueur à la sarriette, présente en grande quantité dans les prés qu’elles habitaient. D’où la réputation de la plante d’être aphrodisiaque. Une herbe diabolique. À cause de sa réputation d’aphrodisiaque, au Moyen ge la sarriette était considérée comme une « herbe du diable ».
Quelle est la couleur de la sarriette?
Les feuilles doivent être fermes et d’une jolie couleur verte, les tiges vigoureuses. Il existe deux espèces de sarriette, la première est la sarriette des jardins ou sarriette commune (satureja hortensis) qui est une plante annuelle. La seconde est la sarriette des montagnes ou sarriette vivace (satureja montana), et qui est un sous-arbrisseau.
Comment utiliser l’huile essentielle de sarriette?
L’huile essentielle de sarriette offre une excellente protection du système immunitaire : pensez à vous en procurer à l’approche de l’hiver. Elle permet également le bon fonctionnement de notre système respiratoire, à utiliser en inhalation. Pour une action relaxante, utilisez-la dans l’eau de votre bain, à raison de quelques gouttes seulement.