Table des matières
Comment utiliser le gros lait?
Comment le déguster? Comme un yaourt nature, sucré, accompagné de miel, de sirop d’érable ou de confiture, avec des céréales au petit-déjeuner, au moment du goûter… Il peut aussi être servi salé et aromatisé, par exemple en guise de dip pour des crudités, en accompagnement de pommes de terre cuites ou de galettes.
Comment faire le gros lait?
Faire bouillir le lait, le laisser refroidir jusqu’à la température de 37°, y ajouter de la présure ou, mieux, une bolée de gros lait acheté dans une crêperie, battre le tout au fouet, verser ensuite dans des petits bols, laisser refroidir et mettre au réfrigérateur. A consommer tel quel ou sucré.
Pourquoi le Gwell n’est pas un yaourt?
Le Gwell® est un gros lait issu de lait de vache de races bretonnes, et particulièrement de Bretonnes Pie-Noir. Pour produire le gros lait ou Gwell® c’est à peu près comme un yaourt : le lait entier est pasteurisé, puis refroidi à 33° et ensemencé avec du gros lait d’une précédente production.
Comment manger le Gwell?
Laissez tomber les yaourts industriels et mettez-vous au Gwell. Il se déguste comme un yaourt. Nature, avec un bon miel liquide ou une confiture maison. Au petit déjeuner avec vos céréales et au goûter.
Comment faire du Gwell?
Pour produire le gros lait ou Gwell® c’est à peu près comme un yaourt : le lait entier est pasteurisé, puis refroidi à 33° et ensemencé avec du gros lait d’une précédente production. La fermentation dure 4 à 5 heures.
Comment utiliser le petit-lait dans vos recettes?
Utilisez le petit-lait lorsque vous cuisinez des soupes et ragoûts. Il pourrait ainsi remplacer une partie (ou tout) le bouillon de vos recettes. Par exemple, utilisez le petit-lait pour un potage de courge musquée et coriandre, brocoli et patates ou aux carottes. Un vrai régal. Pour une recette de crème de carottes au petit-lait, cliquez ici.
Comment préparer des préparations à base de lait?
On prépare aussi de délicieux pains au lait, des brioches maison, du riz au lait, ou même des flans comme à la boulangerie-pâtisserie. Bref, le lait est un essentiel de la cuisine sucrée. Et pour pimper vos préparations à base de lait, on l’infuse de thé, comme du thé matcha, d’herbes fraîches, de sirop de fruits, de cannelle, etc…
Quelle est la composition du petit-lait?
Le petit-lait, ou lactosérum, est la partie résiduelle liquide de la coagulation du lait lors de la fabrication du fromage. C’est un liquide jaune-verdâtre, composé d’environ 94\% d’eau, de sucre (lactose), de protéines et de très peu de matières grasses. Le petit-lait doit se conserver au réfrigérateur.
Quand est-ce que le lait périmé est bon?
Si la bouteille n’a pas été ouverte, le lait est encore bon pour 2 semaines après sa date de péremption. Une fois que vous aurez découvert les 6 utilisations du lait périmé, vous n’aurez plus envie de le jeter dans l’évier : C’est la première chose qui vient à l’esprit quand on pense au lait périmé.