Comment vivre pendant une chimiothérapie?
La chimiothérapie va espacer ou arrêter vos règles. Cela n’exclut pas un risque de grosses- se et une contraception efficace est donc nécessaire pendant toute la durée du traitement et dans les mois qui suivent. Une grossesse peut être envisagée après un délai d’un à deux ans à compter de la fin du traitement.
Pourquoi la chimio asséché la peau?
La sécheresse cutanée est l’une des conséquences les plus observée en cas de chimiothérapie. Elle se manifeste autant sur le visage que sur tout le corps. Cette sécheresse intense appelée xérose, est liée à une altération de la barrière cutanée. La peau ne retient plus l’eau, les glandes sébacées fonctionnent mal.
Comment protéger sa peau de la radiothérapie?
Protégez la peau à l’aide d’une crème solaire à indice de protection élevé (de préférence le plus élevé). Vérifiez avec prudence la manière dont votre peau réagit à l’exposition au soleil. Ne vous exposez pas au soleil pendant 6 à 8 semaines après la chimiothérapie.
Comment soigner une brûlure après une radiothérapie?
Nettoyez et séchez délicatement la brûlure. Appliquez soigneusement Flamigel® sur la peau sans frotter et en laissant pénétrer le gel, deux à six fois par jour en couche épaisse (5 mm). Ne recouvrez pas la zone à l’issue de l’utilisation. Lavez-vous les mains après le traitement de la plaie.
Quel est l’effet secondaire des chimios sur la peau?
En effet, l’un des effets secondaires des chimios sur la peau le plus observé est une sécheresse extrême. La barrière cutanée qui d’habitude joue un rôle de barrière vis-à-vis des agressions extérieures est alors fragilisée.
Pourquoi la chimiothérapie peut altérer ou dessécher votre peau?
La chimiothérapie peut altérer ou dessécher votre peau car elle réduit considérablement la sécrétion de sébum de vos glandes.
Comment hydrater votre peau pendant la chimiothérapie?
Hydratez et protégez votre peau pendant toute la durée des traitements Il est recommandé d’appliquer régulièrement une crème hydratante quelques semaines avant le début du traitement de chimiothérapie, ce qui pourrait vous aider à minimiser la sévérité des effets secondaires.
Quel est le principe de la chimiothérapie?
Le principe de la plupart des chimiothérapies, c’est d’arrêter toute multiplication cellulaire, c’est-à-dire que les cellules cancéreuses comme les cellules saines ne se régénèrent plus comme d’habitude, ce qui a un impact direct sur les cellules de la peau qui ne se régénèrent plus non plus.