Table des matières
Comment vous aider à affronter la dépression?
Pour vous aider à affronter la dépression, de nombreuses associations proposent des conseils et des services. Vous trouverez ci-dessous des adresses, des sites et des numéros de téléphone indispensables. Que faire lors d’une situation d’urgence?
Comment sortir de la dépression?
Pour sortir de la dépression, il est important de faire appel à votre médecin généraliste qui se chargera de vous rediriger vers un professionnel pour une approche psychologique adaptée. De plus, selon le type et la cause de la dépression, il vous indiquera également si une approche médicamenteuse est nécessaire.
Quelle est la différence entre une dépression et une autre?
Chaque personne a un univers unique et particulier, aucune dépression ne ressemble à une autre et il nous faut toujours rester nous mêmes, car avec suffisamment de volonté, nous réussissons à en sortir.
Comment se retrouve la dépression nerveuse?
La dépression se retrouve sous différentes formes : la dépression majeure ou dépression nerveuse lorsque des sentiments de tristesse, de perte, de colère ou de frustration interfèrent avec la vie quotidienne pendant des semaines ou des périodes plus longues.
Quels sont les symptômes de dépression?
Les gens qui souffrent de dépression sont nombreux. Les symptômes incluent : être déprimé, triste ou irritable; perte d’intérêt ou de plaisir; se sentir coupable ou avoir une mauvaise estime de soi; problèmes de sommeil, appétit, énergie et concentration. Ce trouble cause des problèmes à l’école, au travail ou à la maison.
Combien de personnes réunissent ces groupes de dépression?
Destinés aux patients et à leurs proches, ces groupes réunissent huit à dix personnes et sont animés par un ancien patient ou un parent de malade. « J’y ai trouvé comme la chaleur d’une grande famille, témoigne Anne-Marie, habituée des réunions de France dépression.
Comment lutter contre les dépressifs?
En privilégiant la parole et la communication entre patients dépressifs, les associations aident à rompre la solitude. Les malades y trouvent une chaleur humaine qui complète utilement leur traitement médical. Seul bémol : les dépressifs sont une proie facile pour les mouvements sectaires.