Est-ce que la caution?

Est-ce que la caution?

La caution, appelée aussi le garant, est une personne tierce qui s’engage à couvrir les éventuelles dettes locatives du locataire d’un logement en cas de défaillance de ce dernier. Cela peut être une personne physique ou une personne morale, comme un organisme, une société ou une banque.

Est-ce que une caution S’encaisse?

A la signature du bail, le locataire verse un « dépôt de garantie », c’est-à-dire une somme qui est conservée par le propriétaire pendant toute la durée de la location. Ce chèque est encaissé par le propriétaire dès sa remise par le locataire. Il conserve la somme versée tout le temps que dure la location.

Quelle est la caution de loyer?

La caution loyer ou “dépôt de garantie” est une somme versée au propriétaire à la signature du contrat de location en vue de l’indemniser pour d’éventuelles dégradations ou loyers impayés. Il peut être d’un ou deux mois selon que le logement est loué vide ou meublé.

LIRE AUSSI:   Comment soigner la tendinite des peroniers?

Qu’est-ce que la caution?

Par abus de langage, on l’appelle souvent « caution », d’où le terme « chèque de caution ». La caution (ou garant) est le terme utilisé pour désigner la personne qui se porte garante du paiement des loyers : en cas d’impayés en cours de bail, le propriétaire se tourne vers elle pour réclamer les sommes dûes. A ne pas confondre !

Est-ce que la caution peut être intentée contre le locataire?

La caution bénéficie des mêmes droits que le créancier initial vis-à-vis du locataire. Elle peut intenter une action directe contre le débiteur en le poursuivant par les moyens légaux dès que le propriétaire s’est retourné contre elle.

Quel est le bénéfice de la caution?

Sous cette forme, la caution ne bénéficie pas du « bénéfice de discussion », qui lui permet dans la version « simple » de renvoyer le bailleur au locataire en premier lieu. Le propriétaire peut s’adresser directement au garant pour demander le versement des loyers, sans même passer par le locataire.