Est-ce que la dengue est une maladie transmise par des moustiques du genre Aedes?

Est-ce que la dengue est une maladie transmise par des moustiques du genre Aedes?

C’est une maladie transmise par des moustiques du genre aedes – notamment A. aegypti – infectés par l’un des quatre virus de la dengue. Elle est à l’origine d’un syndrome grippal. D’après les estimations de l’OMS, 3,9 milliards de personnes sont exposées dans 128 pays, soit plus de la moitié de la population mondiale.

Quels moyens contre une épidémie de dengue?

Les meilleurs moyens contre une épidémie de dengue sont : la lutte contre les moustiques (ne pas laisser de l’eau stagnante qui pourrait servir à la multiplication des insectes).

Pourquoi le traitement de la dengue est symptomatique?

LIRE AUSSI:   Pourquoi choisir un designer d’interieur?

Le traitement de la dengue est symptomatique. Il n’y a pas de traitement antiviral spécifique. Il existe 4 sérotypes du virus de la dengue. Une infection par un sérotype confère une immunité contre ce sérotype mais pas contre les autres.

Comment transmettre le virus de la dengue?

Les sujets infectés par le virus de la dengue peuvent transmettre l’infection (pendant 4 à 5 jours et au maximum 12 jours) par l’intermédiaire des moustiques du genre Aedes après l’apparition des premiers symptômes.

Quel moustique s’installe en Europe?

Un moustique qui s’installe en Europe. Les trois maladies étudiées par ces scientifiques se caractérisent par des symptômes grippaux (fièvre, maux de tête, douleurs articulaires et musculaires…) et des éruptions cutanées dans le cas de la dengue et du chikungunya. Transmises par le moustique tigre Aedes albopictus et par son cousin Aedes…

Comment sont infectés les moustiques?

Les moustiques – principalement de l’ espèce C ulex – sont infectés lors d’un « repas de sang » effectué sur des oiseaux eux-mêmes porteurs de ce virus. Celui-ci a été isolé pour la première fois en Camargue en 1964.

LIRE AUSSI:   Quelle voiture pour le Canada?

Quelle est la co-infection des moustiques tigres?

Cette recherche s’appuie sur des travaux menés en laboratoire et permet de comprendre une situation probable en condition réelle : la co-infection des moustiques tigres par ces trois virus, et la co-transmission de ces virus à l’homme au cours d’une seule piqûre.