Est-ce que la lobotomie est légale en France?
La lobotomie est cependant toujours pratiquée de façon légale dans certains pays, elle est notamment effectuée sous contrôle dans certains États américains, en Finlande, en Suède, au Royaume-Uni (à Cardiff et à Dundee), en Espagne, en Inde et en Belgique. En France, 32 lobotomies furent pratiquées entre 1980 et 1986 d’après un rapport de l’IGAS.
Pourquoi la lobotomie est dangereuse?
La lobotomie est aujourd’hui considérée comme une pratique barbare et extrêmement dangereuse, et on lui préfère systématiquement un traitement médicamenteux. Faute de preuves concernant son efficacité, on ne l’utilise plus pour traiter la schizophrénie.
Est-ce que la lobotomie est encadrée?
Aujourd’hui considérée comme une pratique barbare, la lobotomie est strictement encadrée. Elle n’est d’ailleurs plus pratiquée en France, en Allemagne, dans de nombreux états des États-Unis, au Japon, aux Pays-Bas, etc.
Est-ce que cette lobotomie était satisfaisante?
Cette lobotomie n’était satisfaisante ni médicalement (efficacité toute relative et 6 \% de décès) ni d’un point de vue éthique, d’autant qu’elle était irréversible. Néanmoins, ce n’est qu’à l’apparition des premiers médicaments neuroleptiques (1952) et antidépresseurs (1957) que la lobotomie a été progressivement abandonnée.
Que s’agissait-il d’une lobotomie?
Dans le cas d’Eva Perón, il s’agissait d’une lobotomie à visée antalgique. La patiente avait des douleurs somatiques liées à son cancer de l’utérus et la lobotomie était un moyen parfois utilisé pour atténuer les douleurs d’un mal incurable.
Pourquoi est-ce que la lobotomie a été abandonnée?
Néanmoins, ce n’est qu’à l’apparition des premiers médicaments neuroleptiques (1952) et antidépresseurs (1957) que la lobotomie a été progressivement abandonnée. Bon à savoir : dans les années 1940, ce traitement pouvait également être employé chez les personnes excessivement agitées et ayant tendance à l’automutilation.