Table des matières
Est-ce que la pilule contraceptive diminue le nombre de follicules?
En prenant la pilule contraceptive, on empêche qu’un ovule soit formé, mais ce qui importe au bout du compte ce sont les follicules disponibles. Or, on ne peut pas empêcher le nombre de follicules de diminuer au cours de la vie.
Quelle est la pilule en France?
La pilule est le moyen de contraception le plus utilisé en France. C’est une contraception hormonale qui empêche la libération d’ovules par les ovaires. Il en existe de plusieurs générations. Quelles différences?
Est-ce que la pilule contraceptive est gratuite?
La pilule contraceptive est entièrement gratuite pour les mineures de 15 à 18 ans. Dans ce cas, la prescription est confidentielle et protégée par le secret professionnel. Il n’y a pas d’âge pour prendre la pilule, elle doit être évoquée avec sa fille quand la vie sexuelle débute.
Quel est l’âge pour prendre la pilule?
Il n’y a pas d’âge pour prendre la pilule, elle doit être évoquée avec sa fille quand la vie sexuelle débute. De plus, il faut attendre que les règles arrivent pour commencer à la prendre. Quel est le mode d’action de la pilule?
Quelle est la alternative hormonale à la pilule classique?
Minipilule : Alternative hormonale à la pilule classique. La minipilule est une forme de contraception qui consiste à utiliser une seule hormone pour éviter les grossesses non désirées. Elle contient l’hormone gestagène, similaire à la progestérone, une hormone sexuelle féminine.
Quelle est la différence entre la pilule et la micropilule?
La différence principale entre la pilule et la micropilule réside dans le fait que cette dernière contient une seule hormone : des progestérones synthétiques qui réduisent le risque d’effets secondaires. Elle présente un faible risque d’effets secondaires. Elle est moins efficace que la pilule classique mais reste un choix sûr.
Comment choisir un contraceptif hormonal?
Quand il s’agit de choisir sa contraception, la femme peuvent opter pour un contraceptif hormonal. Il est communément appelé ‘’pilule’’, avec pour principes actifs l’œstrogène, (l’éthinylestradiol) qui est associé à un progestatif de 1 ère, 2 ème, 3 ème ou 4 ème génération.