Est-ce que la retraite est une phase de Grande Depression?

Est-ce que la retraite est une phase de Grande Dépression?

De la même manière que les enfants, les adolescents et les adultes actifs, les retraités et personnes âgées peuvent souffrir de dépression. La retraite est un moment de changement de rythme de vie où le sujet peut perdre en gratification sociale : c’est donc une phase de grande vulnérabilité.

Quel est le risque d’être sujet à la dépression?

Selon l’Inserm 1, un individu a deux à quatre fois plus de risque d’être sujet à la dépression au cours de sa vie si l’un de ses parents a des antécédents de trouble dépressif. Les psychiatres distinguent plusieurs syndromes parmi les états dépressifs :

Quels sont les facteurs génétiques à la dépression endogène?

Les facteurs génétiques : il pourrait y avoir une prédisposition génétique à la dépression endogène. Selon l’Inserm 1, un individu a deux à quatre fois plus de risque d’être sujet à la dépression au cours de sa vie si l’un de ses parents a des antécédents de trouble dépressif.

LIRE AUSSI:   Qui peut-etre le plus troublant au sujet des troubles de la personnalite narcissique?

Quels sont les symptômes de la dépression chez les personnes âgées?

Les symptômes de la dépression chez les personnes âgées sont les mêmes que pour les personnes actives. Il existe toutefois des spécificités cliniques comme : l’apathie : état de fatigue physique ou intellectuelle profond provoquant une certaine indifférence (aux désirs, etc.) ;

Comment souffrir de la dépression?

En effet, la maladie de la dépression touche tous les âges de la vie. De la même manière que les enfants, les adolescents et les adultes actifs, les retraités et personnes âgées peuvent souffrir de dépression.

Comment traiter l’anxiété?

La thérapie, individuelle ou de groupe, ainsi que les médicaments peuvent aider à traiter l’anxiété. Vous apprendrez à remplacer les pensées et les comportements inquiets par des stratégies plus bénéfiques. Vous commencerez à vous sentir à l’aise avec des choses qui vous angoissaient auparavant, conclut-elle.