Est-ce que la trichomonase est une infection sexuelle transmissible?

Est-ce que la trichomonase est une infection sexuelle transmissible?

Le plus souvent bénigne et asymptomatique, la trichomonase est une infection sexuellement transmissible qui peut entraîner des complications et ne doit pas être négligée. Une prévention et un traitement adaptés permettent d’éradiquer ce parasite dans 90\% des cas.

Qu’est-ce que la trichomonase?

Avec plus de 200 millions de personnes infestées chaque année dans le monde, la trichomonase est l’une des Infections Sexuellement Transmissibles les plus répandues. Qu’est-ce que la trichomonase?

Quels sont les facteurs de contracter une trichomonase?

En cas de grossesse, la mère peut contaminer son enfant. Quels sont les facteurs de risques de contracter une trichomonase? L’infection étant sexuellement transmissible, les rapports sexuels non protégés constituent un grand risque de contracter une infection à trichomonas. La multiplication des partenaires sexuels augmente également le risque.

Quelle est la fonction de la trichomonase chez l’homme?

Chez l’homme, la trichomonase est responsable de douleurs chroniques d’intensité variable, lors des rapports sexuels. La recherche du Trichomonas Vaginalis repose sur l’examen direct d’un prélèvement urogénital ou par technique de diagnostic moléculaire (PCR).

LIRE AUSSI:   Quel est le Micro-organisme de la peste?

Comment peut-on contracter la trichomonase?

La trichomonase est une infection vaginale très courante qui se manifeste chez certaines femmes par une augmentation des sécrétions vaginales, qui peuvent sentir mauvais et être de couleur jaunâtre ou verdâtre. Bien des femmes et des hommes atteints ne ressentent aucun symptôme. Comment peut-on contracter la trichomonase?

Est-ce que la trichomonase augmente le risque de transmission de VIH?

A noter qu’une trichomonase peut augmenter le risque de contracter ou transmettre une autre maladie sexuellement transmissible. Par ailleurs, les lésions génitales qu’elle peut impliquer, augmentent de manière importante le risque d’être infecté ou de transmettre le VIH.