Est-ce que le cholesterol est reversible?

Est-ce que le cholestérol est réversible?

L’hypercholestérolémie est l’un des principaux facteurs de risque des maladies coronariennes avec le tabac et l’hypertension artérielle mais… ce peut être réversible. Sachez qu’une baisse de 1\% du cholestérol réduit le risque cardio-vasculaire de 2\% !

Est-ce grave d’avoir du cholestérol?

En fait, il s’agit d’un excès de cholestérol LDL, appelé aussi mauvais cholestérol, qui favorise la formation de dépôts sur la paroi des artères. Ces dépôts provoquent peu à peu une perte d’élasticité des artères et réduisent leur diamètre, ce qui augmente le risque de souffrir d’infarctus, d’AVC ou d’artérite.

Quelle est l’hypercholestérolémie familiale?

Hypercholestérolémie familiale. Elle est caractérisée par une mutation du gène codant le récepteur du cholestérol-LDL sur les cellules. Si le récepteur est absent des cellules, le cholestérol-LDL reste dans le sang et s’accumule, ce qui engendre l’apparition de dépôt du « mauvais » cholestérol.

LIRE AUSSI:   Comment modifier une declaration accident du travail sur Net entreprise?

Comment se manifeste l’hypercholestérolémie?

Elle se manifeste par l’apparition précoce de troubles cardiovasculaires : en cas d’absence de traitement, le risque de pathologie coronaire est multiplié par 25 et les complications surviennent le plus souvent dès 30 ans. L’ hypercholestérolémie, c’est pour un homme 50 \% de risque d’être victime d’un infarctus à 50 ans (à 60 ans pour une femme).

Quels sont les laboratoires pour une hypercholestérolémie familiale?

Belchol, le Belgian Atherosclerosis Society/Belgian Lipid Club, la Belgian Society of Chemistry, et l’Institut Scientifique de Santé Publique ont récemment recommandé tous les laboratoires à attirer l’attention des praticiens par une alerte sur la possibilité d’une hypercholestérolémie familiale dès qu’un taux de LDL-C est anormalement élevé.

Quelle est la prise en charge de l’hypercholestérolémie?

La prise en charge de l’hypercholestérolémie familiale a fait récemment l’objet de recommandations européennes pour la prise en charge chez l’enfant et l’adolescent (3) ainsi que l’adulte (4), suivant en cela la mise sur pied de réunions de consensus dans de nombreux pays, dont la Belgique (5).