Est-ce que le corps peut etre seulement un objet?

Est-ce que le corps peut être seulement un objet?

L’idée qui se fait jour alors, c’est que le corps ne peut pas être seulement un objet. En effet, cet objet qu’on appelle “ le corps ”, loin d’être une simple chose, un objet d’action ou de contemplation, se voit coimpliqué dans l’action et dans la contemplation.

Est-ce que le corps humain est un objet matériel?

5 En fait, le corps humain est tout d’abord un “ objet matériel ” et, en tant que tel, il s’inscrit dans le “ devenir ” et dans le “ paraître ” – d’où son caractère apparemment insaisissable d’un point de vue conceptuel ou encore le refus, de la part de certains, de le prendre en compte comme un sujet philosophiquement digne d’intérêt.

LIRE AUSSI:   Comment soulager la chondropathie?

Quel est le corps dans l’existence humaine?

Article 1Le corps est l’une des données constitutives et évidentes de l’existence humaine : c’est dans et avec son corps que chacun de nous est né, vit, meurt ; c’est dans et par son corps qu’on s’inscrit dans le monde et qu’on rencontre autrui.

Est-ce que le corps est identifié à la fatalité?

8 La majorité des débats autour du corps semblent ainsi pris à l’intérieur d’une impasse : d’un côté, il est analysé comme une matière à façonner au gré de nos envies variables et toujours insatisfaites ; de l’autre, il est identifié au destin ou à la fatalité.

Est-ce que mon corps est moi et non-moi?

Elle est moi et non-moi. Et en effet, cette présence exige une contradiction ; mon corps est contradiction, inspire, impose contradiction : et c’est cette propriété qui serait fondamentale dans une théorie de l’être vivant, si on savait l’exprimer en termes précis. ” P. Valéry, Tel quel, in Œuvres, op. cit., p. 519.

LIRE AUSSI:   Quelle est la duree d’un cycle?

Est-ce que l’homme est un corps?

Certes, l’homme n’est pas seulement un esprit, mais aussi un corps, il n’est donc pas seulement constitué de modes du penser, mais aussi de modes de l’étendue : « L’homme consiste en un esprit et en un corps » (II, 13, cor.).