Table des matières
Est-ce que le judo est un sport?
Le judo est un sport de combat qui trouve ses origines au Japon.
Pourquoi faire du judo?
Le judo enrichit les qualités comme la souplesse, la vitesse, l’anticipation, la puissance et la coordination. Les experts en psychomotricité utilisent le judo comme thérapie afin d’augmenter les capacités motrice d’une personne. Pratiquer le judo est une bonne manière de canaliser l’énergie.
Quel muscle fait travailler le judo?
On compte parmi, les muscles de la coiffe des rotateurs (subscapulaire, infra-épineux, petit rond, supra-épineux) ou encore les trapèzes, les deltoïdes, le grand dentélé, l’angulaire. Ces muscles permettent la mobilité des bras et des épaules (rotation, élévation).
Quelle est l’origine du mot judo?
Le Judo, une inspiration de la nature S’inspirant de cette observation et des techniques de combat des samouraïs, Jigoro Kano posa en 1882 les principes fondateurs d’une nouvelle discipline : le judo, littéralement « voie de la souplesse ».
Pourquoi j’aime le judo?
Le plus pratiqué des arts martiaux, le Judo permet d’accéder à une formation d’auto défense basée sur la concentration et le contrôle de l’adversaire. Le Judo est accessible à tous, hommes, femmes et enfants, il augmente la souplesse et l’agilité tout en faisant travailler l’ensemble des muscles.
Quelles sont les valeurs du judo?
Ce code regroupe huit valeurs que le judoka s’efforce d’appliquer dans sa vie de tous les jours et sur les tapis de judo. Donc, ce volet présente les valeurs suivantes : la modestie, la politesse, la sincérité, l’amitié, le contrôle de soi, le courage, le respect et l’honneur.
Quel muscle pour la lutte?
« C’est un sport complet qui fait travailler aussi bien le dos, les jambes et les fessiers que les abdominaux et les bras, martèle Raphaël.
Quel est l’objectif du judo?
L’objectif du judo est de projeter ou d’amener son adversaire au sol, comme le fait le roseau avec la neige. Jigoro Kano trouvait que le Ju-jitsu comportait des mouvements dangereux et que de trop nombreux enseignant n’apprenaient rien d’efficace à leurs élèves.
Quel est le nombre de pratiquants de judo en France?
Le nombre de pratiquants de par le monde s’accroît alors considérablement. Le judo est la discipline la plus pratiquée en France, devant le karaté et l’aïkido. Il est le quatrième sport le plus pratiqué en France en 2012 avec plus de 600 000 licenciés et 5 547 clubs.
Quelle est la faculté du judo?
Le judo a cette faculté puisqu’il fait travailler toutes les parties de la sangle abdominale : lors de l’entrainement et de l’échauffement, mais aussi lors des combats (randori) quand il faut soulever son partenaire ou contracter pour que ce dernier ne vous retourne pas. Il n’y a pas à dire, le judo ça sculpte.
Quelle est la Fédération française de judo?
Les premières compétitions sont organisées par la fédération française de judo en 1946 . Le judo est la discipline la plus pratiquée en France, devant le Karaté et l’ Aïkido. Il est devenu officiellement discipline olympique lors des Jeux de Tokyo en 1964.