Est-ce que le testament est entierement ecrit de la main du testateur?

Est-ce que le testament est entièrement écrit de la main du testateur?

L’article 970 du code civil impose qu’un testament soit entièrement écrit de la main du testateur. Mais les tribunaux ont admis depuis longtemps la validité du testament dit « à main guidée », c’est- à-dire un testament rédigé avec l’aide d’une tierce personne.

Quand le défunt n’a pas rédigé de testament?

Lorsque le défunt n’a pas rédigé de testament, c’est la loi qui désigne les héritiers des droits de succession. Il s’agit alors d’une dévolution légale. Les héritiers sont désignés dans l’ordre suivant et en fonction de leur degré de parenté avec le défunt :

Comment rédiger un testament à la main?

Cela n’est pas obligatoire. Le testament peut être rédigé par une personne seule (testateur) sans faire appel à un notaire. Il s’agit alors d’un testament olographe. Dans ce cas, le testament doit être entièrement rédigé à la main, daté précisément et signé.

LIRE AUSSI:   Ou vont les telechargements de 01net?

Quelle est la validité juridique d’un testament?

La validité juridique d’un testament L’article 970 du code civil précise que, pour être valable, un testament « olographe » doit être entièrement écrit, daté et signé de la main du testateur. Il n’est assujetti à aucune autre forme.

Pourquoi ne pas rédiger un testament authentique?

Si les conditions dans lesquelles le testament authentique est rédigé n’entraînent pas de problèmes particuliers, il n’en va pas de même du testament olographe dont l’authenticité peut plus facilement être contestée. C’est pour éviter au maximum les risques de falsification que la loi pose des conditions très strictes pour ce type de testament.

Est-ce que le testament est écrit à la main guidée?

En cas de maladie, une tierce personne peut vous apporter son aide à condition que le testament soit écrit de votre main. Néanmoins, le testament dit à « main guidée » n’est pas interdit.