Table des matières
Est-ce que les antibiotiques empêche de dormir?
Si les antibiotiques ne provoquent pas la fatigue, ils peuvent toutefois induire des effets secondaires, surtout en raison de leur surconsommation. Prescrits de façon inutile (par exemple en cas d’infection virale), ils vont entraîner des effets indésirables gênants et aggravant certains symptômes de l’infection.
Pourquoi les antibiotiques fatiguent ils?
Chaque fois que vous prenez des antibiotiques, vous êtes fatigué. Vous accusez donc les antibiotiques d’en être responsables. En réalité, cette fatigue est due à l’infection pour laquelle on vous les a prescrits. Car pour lutter contre l’infection, votre système immunitaire doit déployer beaucoup d’énergie.
Pourquoi les antibiotiques sont-ils pour rien?
Les antibiotiques n’y sont donc pour rien. Ils sont là, au contraire, pour vous aider à venir à bout plus vite de la maladie. S’ils ne fatiguent pas, les antibiotiques peuvent en revanche avoir des effets secondaires, la plupart du temps bénins, même s’ils sont désagréables.
Pourquoi les antibiotiques ne fatiguent pas?
Les antibiotiques sont des médicaments très efficaces qui ne fatiguent pas. Encore faut-il les utiliser à bon escient. Chaque fois que vous prenez des antibiotiques, vous êtes fatigué. Vous accusez donc les antibiotiques d’en être responsables. En réalité, cette fatigue est due à l’infection pour laquelle on vous les a prescrits.
Pourquoi les antibiotiques peuvent tuer les bactéries saines?
Les antibiotiques peuvent également avoir des effets négatifs sur des milliards de bactéries et autres microbes vivant dans vos intestins. Ces bactéries sont collectivement appelées le microbiote intestinal. En plus de tuer les bactéries pathogènes, les antibiotiques peuvent tuer les bactéries saines (3, 4, 5).
Comment restaurer le microbiote après un traitement antibiotique?
Les probiotiques doivent également être pris après un traitement antibiotique afin de restaurer certaines des bactéries saines de l’intestin qui ont pu être tuées. Une étude a montré que les probiotiques peuvent restaurer le microbiote à son état initial après un événement perturbateur, tel que la prise d’antibiotiques (17).