Est-ce que les femmes connaissent plusieurs couches successives?

Est-ce que les femmes connaissent plusieurs couches successives?

Mais parfois, il arrive qu’une femme connaisse plusieurs fausses couches successives. C’est le cas pour 2 à 5 \% des femmes. Elles font ce que l’on appelle des fausses couches à répétition ( au moins 2 avortements spontanés successifs ).

Pourquoi on parle de fausse couche à répétition?

On parle de fausse couche à répétition lorsqu’une femme de moins de 40 ans, enceinte avec le même partenaire, fait 3 fausses couches consécutives avant 14 semaines d’aménorrhée. Une situation qui concerne 1,5 \% des femmes. A partir de là, on commence à faire des investigations, témoigne le docteur Jacquemard :

Quel est le nombre de fausses couches en France?

En France, on estime à 20 000 environ le nombre de fausses couches chaque année, soit 10 à 15 \% des grossesse. Certaines études font même état d’ un tiers des grossesses se terminant par une fausse couche, le plus souvent avant même que la femme ne se sache enceinte. La plupart de ces complications interviennent durant les trois premiers mois.

LIRE AUSSI:   Quelle couleur vegetale sur cheveux gris?

Est-ce que les fausses couches peuvent provoquer la grossesse?

Il arrive que les fausses couches répétées aient une cause immunologique. Le système immunitaire de la mère produit des anticorps qui rejettent l’embryon. Quelquefois, c’est une maladie qui provoque l’interruption de la grossesse. La thrombophilie par exemple, entraîne la formation de petits caillots de sang à l’intérieur des vaisseaux.

Pourquoi faire plusieurs fausses couches?

Pour autant, si ces expériences sont bouleversantes et frustrantes, il ne faut pas désespérer car elles se terminent bien souvent par un heureux événement. De plus, bien que cela reste très désagréable, faire plusieurs fausses couches n’est pas dangereux pour la santé (du moins la santé physique).

Comment comprendre les fausses couches répétées?

A partir de deux, un bilan complet ace à des fausses couches répétées est proposé afin de comprendre les mécanismes qui ont provoqué ces avortements spontanés. La moitié des fausses couches répétées sont liées à des anomalies chromosomiques.