Table des matières
Est ce que vos gencives sont gonflées?
Si vous constatez que vos gencives sont augmentées de volume (elles sont dites hypertrophiques), c’est anormal. Les gencives gonflées sont le plus fréquemment un signe de gingivite, inflammation superficielle. Le gonflement s’accompagne alors souvent de rougeurs et, au toucher, vos gencives sont plus molles.
Quels moments de votre vie sont propices à l’inflammation des gencives?
Les moments de votre vie lors desquels vous connaissez d’importants changements hormonaux peuvent également être propices à l’inflammation des gencives. Il s’agit de la puberté, de la grossesse, de la ménopause et de l’après-ménopause.
Que faire en cas de douleurs persistantes aux gencives?
Mais en cas de douleurs persistantes ou intenses aux gencives, prenez rendez-vous chez un spécialiste, pour diagnostiquer le problème et vous proposer la meilleure solution. Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n’a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics.
Pourquoi une mauvaise hygiène dentaire provoque une inflammation des gencives?
Une mauvaise hygiène dentaire ou une mauvaise nutrition peuvent souvent provoquer une inflammation des gencives qui n’a rien à voir avec la gingivite. Cela est également vrai avec des habitudes comme le tabagisme, qui peut déclencher une inflammation des gencives.
Est-ce que les gencives de bébé vont gonfler?
Si vous constatez que les gencives de bébé se mettent à gonfler, pas de panique, c’est juste le signe que ses premières dents ne vont pas tarder à apparaître. C’est une étape qui entraîne aussi un syndrome douloureux, mais qui est immuable.
Est-ce que les gencives gonflées peuvent causer un gonflement gingival?
Le phénomène de gencives gonflées peut également être lié à une carence en vitamine C ou à une hypothyroïde. Dans ce cas, le gonflement gingival s’accompagne de rougeurs et de sensibilité. Il est également possible que les bactéries prolifèrent à cause d’un système immunitaire qui fait mal son travail.
Comment frotter la gencive de bébé?
Vous pouvez frotter doucement la gencive de bébé avec un doigt parfaitement propre. Il existe des calmants locaux qui peuvent être appliqués en prenant soin de bien s’être désinfecté et nettoyé le doigt, vous en trouverez facilement en pharmacie.
Si vous constatez que vos gencives sont augmentées de volume (elles sont dites hypertrophiques), c’est anormal. Les gencives gonflées sont le plus fréquemment un signe de gingivite, inflammation superficielle. Le gonflement s’accompagne alors souvent de rougeurs et, au toucher, vos gencives sont plus molles.
Comment reconnaître des gencives rouges?
Les gencives doivent apparaitre fermes et lisses quelle que soit leur couleur naturelle. Rouge : des gencives rouges sont le signe d’inflammation ou d’infection. Il est probable qu’elles soient sensibles et qu’elles saignent au moment du brossage.
Pourquoi les femmes éprouvent des gencives enflées?
Il est fréquent que les femmes éprouvent des gencives enflées pendant la puberté, la menstruation, la grossesse, la ménopause, ou si elles prennent des contraceptifs oraux. Une augmentation des hormones augmente le flux sanguin vers les gencives, les faisant devenir rouge, enflées et sensibles.
Pourquoi les gencives noires sont préoccupantes?
Noir : les gencives noires peuvent être préoccupantes, surtout si ce changement est anormal pour vous. Des gencives noires sont liées à la consommation de tabac et à la prise de certains médicaments.
Est-ce que le saignement des gencives dépend de la cause?
Le traitement du saignement des gencives dépend de la cause. Si les saignements sont liés à un trouble général, c’est celui-ci qui est traité. Des soins locaux peuvent être effectués. Si vos gencives saignent à cause d’une inflammation des gencives, il n’est pas question d’arrêter de vous brosser les dents pour préserver vos gencives !
Quels sont les signes de la gengivite?
En fait, les bactéries ont causé un gonflement des gencives, où les gencives deviennent rouges, enflées et saignent facilement. Si vous ne vous souciez pas de votre hygiène bucco-dentaire et que vous laissez la plaque dentaire proliférer sur vos dents et vos gencives, les signes de la gengivite peuvent apparaitre.