Table des matières
Est-ce que votre employeur choisit un test de dépistage?
Si votre employeur choisit n’importe quel test de dépistages, il doit le faire d’une manière qui respecte votre droit à la vie privée. Cela signifie qu’il doit recueillir le moins de renseignements possibles. Et il ne peut partager ces informations qu’avec des personnes qui doivent être informées.
Est-ce que l’employeur est responsable de la sécurité au travail?
En vertu du Code canadien du travail, lʼemployeur (représenté par le gestionnaire/superviseur) est responsable de la santé et de la sécurité au travail de ses employés. À ce titre, lʼemployeur a l’obligation d’enquêter et de signaler les cas confirmés de COVID-19 afin de prévenir la récurrence de l’exposition.
Quelle est la vie privée des employés?
Parfois, ils peuvent par exemple vous faire passer des tests médicaux, comme un test de dépistage d’alcool ou de drogue, si vous avez un grave accident au travail. Les employés ont droit à une vie privée, y compris la confidentialité sur leur santé.
Comment dialoguer avec l’employeur?
Si l’employeur se montrait insistant, tentez de dialoguer avec lui, puis s’il ne changeait toujours pas d’avis, consultez la représentation syndicale de votre entreprise, voire le tribunal des Prud’hommes en dernier recours. Si l’employeur peut avoir des exigences, le salarié a aussi des droits.
Pourquoi vous n’êtes pas obligé de participer au dépistage?
Vous n’êtes en aucun obliger de participer au dépistage, il ne peut pas vous être imposé. De plus, ni votre employeur ni une autre personne ne peut vous demander un test négatif pour la reprise de votre activité ou votre retour en collectivité.
Comment participer au dépistage de votre entreprise?
Elle rappelle que les campagnes de tests organisées par votre entreprise doivent reposer sur le volontariat. Le professionnel de santé qui procède au test doit recueillir votre accord libre et éclairé après une information claire, loyale et appropriée. Vous n’êtes en aucun obliger de participer au dépistage, il ne peut pas vous être imposé.
Pourquoi ne pas demander un test négatif pour la reprise de votre activité?
De plus, ni votre employeur ni une autre personne ne peut vous demander un test négatif pour la reprise de votre activité ou votre retour en collectivité. Cette ordonnance invite les entreprises qui décident de proposer ces actions de dépistage, de les mettre en œuvre après avoir informé les instances de représentation du personnel et les salariés.
Est-ce que le dépistage est autorisé?
L’arrêté précise qu’« à titre exceptionnel » en cas de suspicion de cluster ou de circulation particulièrement active du virus, l’employeur peut mettre en place une action de dépistage via des tests antigéniques rapides. Les tests sérologiques ne sont pour l’heure pas autorisés.
Comment informer l’employeur avant la campagne de dépistage?
L’employeur doit informer au moins deux jours ouvrés avant la campagne de dépistage le préfet de région et l’agence régionale de santé. L’employeur doit associer le service de santé au travail, toutefois si celui-ci est dans l’incapacité de répondre à la demande alors l’employeur pourra recourir à d’autres professionnels de santé.