Est-ce que vous avez droit a une copie du dossier dentaire?

Est-ce que vous avez droit à une copie du dossier dentaire?

Vous avez donc droit à une copie de l’ensemble des pièces du dossier dentaire et non pas seulement aux radiographies. Ceci étant, le dossier dentaire ne comprends pas, en principe, les réflexions de votre dentiste. Il ne comprends que des données objectives et notamment les radios. Bien cordialement.

Quel est le rôle du dossier dentaire?

Il y détaille également l’ensemble des services qui ont été rendus. Le dossier joue donc un rôle essentiel, puisque le dentiste s’y réfère pour adapter ses traitements, en regard de la condition spécifique du patient et des soins qu’il a reçus par le passé. Le dossier dentaire est donc la MÉMOIRE DES FAITS ET GESTES.

LIRE AUSSI:   Quelle est la cause premiere du cancer du sein?

Quelle est la confidentialité des dossiers dentaires?

Les lois encadrant la tenue des dossiers dentaires assurent la confidentialité de ces derniers. Les dentistes et leur équipe sont tenus de prendre les mesures nécessaires pour conserver la confidentialité des renseignements qui y sont rassemblés, que les dossiers soient sous format papier ou numérique.

Comment compléter le dossier médical?

Dans le cadre d’axes complexes tels que l’implantologie ou l’orthodontie, il est nécessaire de compléter le dossier médical par d’autres éléments : Le plan de traitement retenu ainsi que les alternatives de réhabilitations proposées et chiffrées. Le consentement éclairé du patient.

Quel est le dossier dentaire d’un patient?

Le dossier dentaire d’un patient est un document complet, dans lequel on retrouve une foule de renseignements importants. En voici une liste, non exhaustive, pour vous permettre de bien comprendre le genre d’information qu’on y retrouve :

Est-ce que vous avez choisi un nouveau dentiste?

Une fois que vous avez choisi un nouveau dentiste, vous pouvez demander qu’une copie de votre dossier établi par votre ancien dentiste soit transférée au cabinet du nouveau dentiste. Il se peut que vous deviez signer une décharge de votre ancien cabinet dentaire.

Que faire si un dentiste cesse de pratiquer le dentiste?

Également, si un dentiste cesse de pratiquer, que ce soit de façon permanente ou temporaire, l’Ordre des dentistes du Québec assure que les données présentées dans les dossiers des patients de ce professionnel soient conservées. Elle les transmet à de nouveaux dentistes, tout en continuant d’assurer que les informations demeurent confidentielles.