Est-il injuste de desobeir a la loi?

Est-il injuste de désobéir à la loi?

En effet, il semble toujours injuste de désobéir aux lois puisque ces dernières sont là pour incarner une forme de justice. Il est donc nécessaire de respecter les lois lorsqu’elles sont justes mais il faut s’y opposer par un acte de désobéissance civile lorsque ces dernières sont injustes ou immorales.

Pourquoi ne pas obéir au lois?

Pour Platon, ne pas obéir aux lois c’est commettre une injustice. Dans le Criton, Platon à travers le personnage de Socrate montre qu’il vaut mieux subir une injustice que la commettre. En effet, Socrate a été condamné à mort et son ami Criton lui offre la possibilité de s’enfuir mais Socrate refuse.

Est-ce que les lois sont justes?

LIRE AUSSI:   Comment est fabriquer le jambon cru?

Même si, en théorie, les lois sont censées être justes, nous avons vu que ce n’est pas toujours le cas dans la pratique et dans les faits. Il peut donc être raisonnable de désobéir aux lois/ et cela peut même être un moyen pour s’affirmer en tant que conscience morale et homme libre.

Pourquoi le non-respect des lois constitue une faute?

Il faut enfin rappeler que le non-respect des lois constitue toujours une faute qui peut, le cas échéant, conduire à de lourdes sanction pénales. La Constitution, se référant à la Déclaration universelle des droits de l’homme, reconnaît comme droit imprescriptible la résistance à l’oppression.

Comment réfléchir aux lois dans un Etat de droit?

Réfléchir aux conditions qui rendent possible et nécessaire la désobéissance aux lois dans un Etat de Droit traduit notre souci d’un idéal démocratique qui requiert le progrès continu des lois vers plus de justice. Désobéir aux lois est un acte grave mais nécessaire en certaines circonstances exceptionnelles.

LIRE AUSSI:   Pourquoi ne pas se faire operer des yeux?

Pourquoi les citoyens doivent-ils respecter les lois?

Ensuite, les citoyens sont obligés de respecter les lois afin de permettre une vie en société organisée et d’éviter le développement de la loi « du plus fort ». On serait alors dans une situation anarchique, chacun agissant selon son bon plaisir, sans souci de la règle commune.