Table des matières
Est-il possible de trafiquer un compteur kilométrique?
En effet, le compteur trafiqué est considéré comme une tromperie. L’article L213-1 du Code de la consommation sanctionne ce type de manœuvre. Le Juge peut condamner le professionnel à une peine d’emprisonnement de 2 ans et d’une amende de 300 000 € pour tromperie sur une qualité substantielle.
Comment on peut savoir si le compteur est trafiqué?
Pour vérifier que le compteur d’un véhicule n’est pas trafiqué, lorsqu’il s’agit d’un compteur analogique, il suffit de regarder l’alignement des chiffres. Si les chiffres ne pas sont bien alignés cela peut indiquer que le compteur à été manuellement démonter.
Quel est le compteur kilométrique de votre voiture?
Le compteur kilométrique de votre voiture, aussi appelé odomètre, sert à comptabiliser la distance parcourue par le véhicule. On parle aussi parfois de totalisateur. Il se trouve sur le tableau de bord de votre voiture, près du compteur de vitesse. Prévoir ses visites d’entretien en fonction du kilométrage.
Comment procéder à la réparation d’un compteur kilométrique?
Pour effectuer la réparation d’un compteur kilométrique en panne, il faut avant tout déterminer l’origine du problème. Sur un compteur digital, cela ne peut passer que par un diagnostic : n’importe quel composant électronique peut être en cause. Une fois la panne identifiée, il suffit de changer le composant qui dysfonctionne.
Est-ce que le compteur électronique enregistre le kilométrage?
En effet, si une modification du nombre de kilomètres a été effectuée, il est possible que certains composants autres que le compteur électronique lui-même donnent les chiffres exacts. C’est le cas par exemple du module de freinage électroniquequi enregistre le kilométrage en cas de réparation.
Comment faire la remise à zéro de votre compteur kilométrique?
Il suffit d’appuyer dessus pour faire la remise à zéro de votre compteur kilométrique. Pour un compteur kilométrique électronique, il faut en général se servir du commutateur à gauche de votre volant, qui permet de naviguer dans l’ordinateur de bord.