Ou acheter du bon quinoa?

Où acheter du bon quinoa?

Vous pouvez désormais trouver le quinoa dans toutes les grandes surfaces (Auchan, Carrefour, Leclerc…) et dans quelques supermarchés et hypermarchés (notamment Monoprix). Vous le trouverez dans le même rayon que le riz, les pâtes et les semoules. Il peut également se trouver au rayon bio et commerce équitable.

Quel est le prix du quinoa?

En 2013, année de tous les records, le prix du quinoa à la tonne a atteint 9.000 euros. Un tarif fou quand on le compare à la tonne de blé dont le coût tourne autour de 175 euros. Les prix ont baissé autour de 3.000 euros en 2017, mais ça ne pourrait être que provisoire après les accords signés avec la Chine.

Comment consommer le grain quinoa?

LIRE AUSSI:   Quelle est la fonction d’une couronne?

Les graines de quinoa peuvent être cuites, puis ajoutées froides à des salades composées, afin de remplacer la semoule ou le riz. Par exemple, elles peuvent se substituer à la semoule dans un taboulé. Le quinoa se marie très bien avec les crudités, mais également les graines et les légumineuses.

Quelle est l’origine du quinoa?

Le quinoa est une plante originaire des Andes, et plus précisément des alentours du lac Titicaca, entre le Pérou et la Bolivie. Le quinoa constituait un aliment de base des populations précolombiennes; il fut néanmoins remplacé par les céréales à l’arrivée des Espagnols.

Comment produire du quinoa?

Il lui faut le plein soleil et un sol bien drainé. Dans les sols glaiseux, le quinoa se cultive mieux en poquets ou sur une planche surélevée pour assurer un drainage adéquat. Le sol n’a pas besoin d’être très riche. Bien au contraire, on le cultive avec le plus de succès dans les sols marginaux.

LIRE AUSSI:   Comment se deroule le jour des morts au Mexique?

Est-ce que le quinoa se mange chaud ou froid?

Le quinoa se mange aussi bien chaud que froid, en salade ou en plat principal. Une tasse de quinoa avant cuisson donne 3 tasses une fois cuit.

Quand est apparu le quinoa?

Les premières cultures du quinoa datent de plus de 5000 ans avant notre ère, dans les hauts plateaux d’Amérique du Sud. Lorsque les conquistadors espagnols sont arrivés en Amérique, ils n’ont pas apprécié le quinoa à cause de sa teneur en grande quantité de saponine.