Table des matières
Où déclarer prime retraite?
La prime de départ en retraite est imposable au titre de l’impôt sur les revenus. Elle doit être déclarée sur votre déclaration de revenus l’année suivant sa perception (elle est en général déjà préremplie par l’administration). Vous pouvez demander l’imposition de cette indemnité selon le système du quotient.
Comment calculer les indemnités de départ à la retraite?
Le salaire pris en compte pour calculer l’indemnité est : Soit 1/12e de votre rémunération brute des 12 derniers mois précédant votre départ à la retraite. Soit 1/3 des 3 derniers mois (dans ce cas, toute prime ou autre élément de salaire annuel ou exceptionnel versé pendant cette période est recalculé sur 3 mois).
Comment déclarer un revenu exceptionnel aux impôts?
Pour que les revenus exceptionnels ou différés soient imposés suivant le système du quotient, il suffit de les inscrire dans le cadre correspondant en bas de la page 3 de la déclaration de revenus n° 2042 (case ØXX). Il ne faut pas les inscrire ailleurs.
Comment calculer les indemnités de départ à la retraite au Sénégal?
Cette indemnité est représentée, pour chaque année de présence, par un poucentage du salaire global mensuel moyen des douze derniers mois qui ont précédé la date de départ à la retraite.
Pourquoi je pars à la retraite?
Je pars à la retraite L’année du départ en préretraite ou retraite, vous percevez des indemnités. En fonction de votre situation, ces indemnités sont ou ne sont pas imposables et devront donc être ou non déclarées. Les pensions de retraites, sont sauf exceptions, imposables.
Comment les produits d’épargne retraite existant avant le 1er octobre 2019?
Les produits d’épargne retraite existant avant le 1 er octobre 2019 (Plan d’épargne retraite populaire – Perp, contrat Madelin, Préfon, plan d’épargne pour la retraite collectif – Perco, complément de retraite mutualiste – Corem, complément retraite des hospitaliers – CRH, contrat article 83) peuvent être transférés sur le PER individuel.
Quels sont les nouveaux plans d’épargne retraite?
Des nouveaux plans d’épargne retraite (PER) sont notamment proposés aux épargnants et disponibles depuis le 1er octobre 2019 : le plan d’épargne retraite individuel (Perin), le plan d’épargne retraite d’entreprise collectif (Pereco) et le plan d’épargne retraite obligatoire (Pero).
Quel est le régime de retraite supplémentaire d’entreprise?
Il s’agit d’un régime de retraite supplémentaire d’entreprise qui comporte un volet obligatoire dont les versements sont exclusivement déductibles des salaires. Le volet individuel et facultatif permet la déduction des cotisations facultatives du revenu net global au titre de l’épargne retraite.