Table des matières
Où est fabriqué le fromage Munster?
La reconnaissance AOP Il bénéficie d’une Appellation d’origine protégée depuis 1996. Aujourd’hui, on fabrique le munster dans sept départements : Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Saône, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Territoire de Belfort et Vosges.
Est-ce que la croûte du Munster se mange?
Les fromages à croûte lavée comme l’Epoisses, le Langres, le Munster ou encore le Curé Nantais sont des fromages pour lesquels il est bien entendu possible de manger la croûte. Ces croûtes apportent d’ailleurs elles-aussi des arômes supplémentaires qui apportent vraiment à l’intérêt gustatif de ces fromages.
Quel pain avec du Munster?
Pour profiter pleinement du tempérament d’un munster bien affiné, pourquoi ne pas essayer une baguette aux graines? Plus typée que la baguette mais moins dense que le pain de campagne, dotée de force mais sans acidité, enrobée d’une croûte bien croustillante, elle s’accorde parfaitement avec la tendre pâte du fromage.
Quel type de fromage est le Munster?
Le fromage de Munster est un fromage à pâte molle et à croute lavée, fabriqué au lait de vache. Ce fromage à forte personnalité est toujours produit de façon artisanale, en particulier dans les fermes-auberges, et bénéficie de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis 1978.
Comment affiner le Munster?
assez froid et humide pour faire affiner le fromage doucement, sans qu’il sèche trop vite, on peut le faire, par exemple, dans une cave à vin électrique: L’affinage varie de 14 jours à plusieurs semaines selon le poids du Munster.
Quel pain avec fromage truffé?
? Les pains à privilégier : une baguette bien croustillante ou un pain de campagne à la mie dense se marient particulièrement bien avec la texture souple des croûtes fleuries. Attention : pour un brie truffé, seul un pain nature révèle la finesse des arômes du fromage et de la truffe.
Quel type de pain avec le fromage?
pain baguette
Le pain baguette La baguette bien fraîche est le pain le plus classique pour accompagner un plateau de fromages. C’est aussi le meilleur pain pour les fromages à pâte molle comme le camembert Lepetit, le Chaource ou le Brie.
Combien de lait faut-il pour un fromage de Munster?
Nous vous livrons les gestes élaborés par près d’une quarantaine de fermiers de la Vallée de Munster. Pour 1 livre de fromage de Munster, il faut en moyenne 5 litres de lait. La tradition veut que la fabrication se fasse le matin. Le lait provenant de la traite du matin est mélangé au lait écrémé de la traite de la veille.
Quel est le meilleur mode de cuisson pour le Munster?
Le Munster supporte très bien la cuisson et se prête donc à de succulentes préparations. Le meilleur mode de cuisson est le four. Vous pouvez ainsi l’introduire dans vos appareils à quiches, vos tartes salées, vos gratins de pommes de terre…
Qu’est-ce que le Munster?
Qu’est-ce que le Munster? Le Munster fait partie de la catégorie des fromages à pâte molle et à croûte lavée. Il est fabriqué avec du lait de vache cru ou pasteurisé. Le Munster se présente sous la forme d’un cylindre mesurant entre 13 et 19 cm de diamètre. Le poids d’un Munster vrai entre 450 g et 1,5 kg.
Comment s’obtient le fromage blanc au dîner?
Il s’obtient en écrasant le fromage blanc (du jour ou de la veille, non affiné) assaisonné de crème fraiche, d’oignons émincés, de sel et de poivre. Il est accompagné de pommes de terre en robe des champs et forme un dîner traditionnel.