Ou faire un frottis vaginale?

Où faire un frottis vaginale?

Dans ce cas, il faut attendre un mois après le traitement de l’infection pour faire le frottis. Le frottis est un examen simple et indolore….Il peut être fait :

  • chez le gynécologue ;
  • chez la sage-femme ;
  • ou chez le médecin généraliste.

Pourquoi on fait un frottis vaginal?

Le frottis le plus courant est le frottis cervico-vaginal. Il s’agit d’un examen gynécologique qui consiste à prélever des cellules du col de l’utérus et à les observer au microscope afin d’en analyser l’aspect (dans le but de déceler un cancer ou des lésions précancéreuses).

Comment obtenir les résultats d’un frottis?

Après quelques jours, les résultats sont adressés au médecin, et celui-ci vous contacte pour vous les communiquer. En cas de résultats anormaux du frottis ou de la présence du HPV (Human Papillomavirus), d’autres examens sont demandés (colposcopie, biopsies du col de l’utérus …)

Pourquoi les frottis vont-ils durer?

Pas d’inquiétude, ils ne vont pas durer et ils sont sans importance ; le résultat peut être tout à fait normal même si vous saignez un peu. Et rassurez-vous, un frottis est peu douloureux, on ressent des picotements lors du passage de la petite brossette dans le col. Vous rencontrez des symptômes qui vous questionnent?

LIRE AUSSI:   Ou se trouve le centre de la douleur dans le cerveau?

Quels sont les échantillons pour le frottis?

Les échantillons prélevés durant le frottis sont examinés au microscope et recherchent des cellules précancéreuses ou cancéreuses. Le frottis est un examen simple, rapide et efficace pour détecter les signes d’un cancer du col de l’utérus.

Comment vous déshabiller pour un frottis?

Préparez-vous à vous déshabiller. Pour la réalisation d’un frottis, vous devez ôter vos habits, principalement le bas. Selon l’endroit où vous réalisez l’examen, on peut vous donner une blouse d’hôpital pour la durée de l’examen, ou l’on peut simplement vous demander de vous déshabiller à partir de la taille.