Table des matières
Où payer avec une pièce de 10 euros?
Puis-je payer un commerçant avec? Oui, les pièces de collection frappées par la Monnaie de Paris ont cours légal et sont un moyen de paiement, au même titre que les pièces courantes (1). Un commerçant ne peut pas refuser à son client de régler sa note avec des pièces de collection.
Comment vendre des pièces de la Monnaie de Paris?
Le service de vente à distance de La Monnaie de Paris est joignable par téléphone au 01 40 46 59 30 ou par email : [email protected].
Est-ce que la pièce de 2 euros peut être utilisée comme pièce commémorative?
Seule la pièce de 2 euros peut faire l’objet d’une émission commémorative. Les pièces commémoratives ont cours légal dans l’ensemble de la zone euro. Cela signifie qu’elles peuvent être utilisées – et doivent être acceptées – comme n’importe quelle autre pièce en euros.
Combien de fois par an peut-on émettre une pièce de 2 euros en commémoration historique?
Une fois par an, chaque pays de la zone Euro peut émettre une pièce de 2 euros commémorative en commémoration d’un évènement à portée historique.
Quels sont les volumes de pièces commémoratives de la BCE?
La BCE doit approuver le volume maximum de pièces courantes et de pièces commémoratives que chaque pays de la zone euro peut émettre. Quatre pièces commémoratives ont été émises conjointement : en mars 2007, pour commémorer le 50 e anniversaire du traité de Rome en janvier 2009, pour célébrer le 10 e anniversaire de l’Union économique et monétaire
Est-ce que les billets et les pièces en euros peuvent être refusés?
Toutefois, leur utilisation est soumise à certaines règles et certains plafonds, variables selon les pays. Les billets et les pièces en euros ont cours légal sur le territoire national. Cela signifie qu’ils ne peuvent être refusés en règlement d’une dette : leur acceptation comme moyen de paiement est obligatoire.