Table des matières
- 1 Où planter des pois de senteur?
- 2 Comment tailler des pois de senteur?
- 3 Comment cultiver le pois de senteur?
- 4 Comment conserver les graines de pois de senteur?
- 5 Comment multiplier les pois de senteur?
- 6 Quand récolter les pois de senteur?
- 7 Comment récolter des graines de pois de senteur?
- 8 Comment entretenir les pois de senteur?
- 9 Quelle terre pour les pois de senteur?
- 10 Quand récolter les graines?
Où planter des pois de senteur?
Comment planter les pois de senteur? Quand tout risque de gelée est écarté, vous pouvez installer vos pois de senteur en pleine terre, s’ils ont été démarrés en godet. Placez-les au soleil léger ou, à la rigueur, à mi-ombre, surtout en climat chaud.
Comment tailler des pois de senteur?
Taille et entretient du pois de senteur Le poids de senteur ne se taille pas. Si vous le plantez sous forme de grimpante, accompagnez les tiges le long d’un treillage au moment du démarrage des pousses. Ne l’attachez pas car les tiges risquent de casser.
Quels sont les avantages du pois de senteur?
Les pois de senteur sont une aubaine pour fleurir rapidement un grillage disgracieux ou former un écran visuel, sur un balcon par exemple. Les variétés naines compactes peuvent constituer des bordures florifères ou remplir une jardinière avec peu de moyens ! Mais les avantages du pois de senteur ne s’arrêtent pas là !
Comment cultiver le pois de senteur?
Facile à cultiver, il peut orner rapidement n’importe quel support et ne demande que des arrosages pour abreuver ses belles fleurs. Le pois de senteur est une herbacée annuelle, qui peut grimper sur un support grâce à ses vrilles, mais il existe également des variétés naines et d’autres buissonnantes.
Comment conserver les graines de pois de senteur?
Soit vous les semez tout de suite pour enrichir votre plate-bande, soit vous les conservez. Comment conserver les graines de pois de senteur? Le mieux est de les laisser sécher quelques jours dans une pièce sèche et à l’ombre, sur un papier essuie-tout.
Comment éclaircir les plants de senteur?
On pourra éclaircir en ne laissant que les plus beaux plants. Protégez les jeunes plants de pois de senteur du froid, que ce soit sous châssis ou en pleine terre. Dans un cas comme dans l’autre, les températures ne doivent pas descendre en dessous de 3-4 °C.
Comment multiplier les pois de senteur?
Multiplication du pois de senteur
- Cueillez des fleurs tout au long de la période de floraison, vous stimulerez la production de nouveaux boutons.
- Laissez juste quelques gousses se former, vous les récolterez quand elles seront sèches, juste avant qu’elles ne s’ouvrent complètement et laissent tomber les graines.
Quand récolter les pois de senteur?
À partir de la mi-août, commencez à récolter les graines sèches des pavots (photo ci-dessus), des nigelles, des digitales, des soucis, des ancolies, des capucines, des giroflées, des ipomées, des pois de senteur…
Pourquoi pois de senteur?
Il peut symboliser l’arrogance et exprimer les doutes que l’on a à l’encontre de son destinataire, déclarant alors : « je ne te crois pas ». Mais associé en bouquet à d’autres fleurs, le pois de senteur véhicule davantage l’élégance et le plaisir, et peut s’offrir en gage d’amitié.
Comment récolter des graines de pois de senteur?
Quand et comment récolter les graines de pois de senteur? Laissez la plante former des gousses que vous récolterez lorsqu’elles seront sèches. Attention, elles peuvent aussi s’ouvrir et les graines tomberont au sol. La récolte des graines est simple : il suffit d’ouvrir la gousse et de les récupérer.
Comment entretenir les pois de senteur?
Enfoncez les graines par trois à 10 cm d’écart. Couvrez de terre fine ou de terreau et arrosez à la pomme d’arrosage. Procédez de même si vous voulez semer plus tôt en saison, à partir de mars, dans des pots. Vous pourrez repiquer le pois de senteur en pleine terre à partir de mai.
Comment pincer les pois de senteur?
Semis en pots ou caissettes en octobre ou février (châssis froid, serre). L’idéal est de semer en godets de tourbe dans un terreau riche (4 à 5 graines par godet). Pincer l’extrémité de la tige quand la plante a 3 paires de feuilles. Planter à 25 cm de distance en avril-mai.
Quelle terre pour les pois de senteur?
Les pois de senteur poussent en toute bonne terre de jardin mais préfèrent les sols meubles, riches, et bien drainés.
Comment conserver les graines de pois de senteur? Le mieux est de les laisser sécher quelques jours dans une pièce sèche et à l’ombre, sur un papier essuie-tout. Ensuite, placez-les dans un bocal hermétique et à l’abri de la lumière pour qu’elles ne germent pas.
Quand récolter les graines?
La fin de l’été demeure une des meilleures périodes pour récolter les graines, tant dans les fruits, pour la plupart bien mûrs, que sur les fleurs que les jours longs et les rayons de soleil estivaux commencent à dessécher. Signe qu’un temps nouveau se profile, celui de la reproduction.
Comment conserver les graines?
Les graines doivent être conservées dans un lieu frais, sec et obscur. Une cave fraîche et saine est si-ouvent la meilleure solution (une température inférieure à 10°C est idéale), un garage peut aussi faire l’affaire.