Ou Souscrir une assurance vie?

Où Souscrir une assurance vie?

Où souscrire à une assurance vie?

  • Des banques et assureurs traditionnels,
  • Des banques en ligne,
  • Des associations d’épargnants,
  • Des cabinets de conseil en gestion de patrimoine,
  • Des courtiers.

Comment contacter une assurance vie?

Si vous connaissez l’identité de l’assureur alors il conviendra de le contacter. En principe, un courrier simple suffit. Le conseiller vous demandera de joindre les documents suivants : Le certificat de décès : il peut être réclamé auprès de la mairie de la dernière résidence du défunt ou de la mairie du lieu de décès.

Comment sécuriser son conjoint par l’assurance vie?

L’assurance vie est une solution simple et efficace pour protéger la situation de son conjoint en cas de décès. En bénéficiant d’une fiscalité allégée, un contrat d’assurance vie permet ainsi de préparer une succession adaptée à chaque statut matrimonial. En cas de séparation de biens, comment sécuriser son conjoint par l’assurance vie?

LIRE AUSSI:   Comment repondre a une annonce de grossesse?

Est ce que le contrat d’assurance vie est réintégré dans la succession?

En cas de décès du conjoint bénéficiaire avant celui de l’assuré, le contrat d’assurance vie est réintégré dans la succession. Il est considéré comme un bien commun et se voit taxer comme tel. Pour éviter cela, il est possible d’ajouter au contrat d’assurance vie une clause de remploi.

Comment bénéficier d’un contrat d’assurance-vie?

Si le contrat a été conjointement souscrit depuis plus de 8 ans, l’époux survivant bénéficie par ailleurs de l’antériorité fiscale du contrat. En cas de divorce, le contrat d’assurance-vie est obligatoirement dénoué. Les capitaux sont partagés à parts égales entre les deux ex-époux.

Comment protéger son conjoint avant son décès?

Dans ce cas, l’assurance vie n’apporte pas de bénéfice particulier pour protéger son conjoint : la clause d’attribution légale au survivant sécurise déjà sa situation en cas de décès de son époux. En cas de décès du conjoint bénéficiaire avant celui de l’assuré, le contrat d’assurance vie est réintégré dans la succession.